Bourgogne-Franche-Comté : quels services publics préoccupent le plus ?

© France 3 Franche-Comté : Fabienne Le Moing
© France 3 Franche-Comté : Fabienne Le Moing

L'emploi est le service public sur lequel l'Etat devrait faire porter prioritairement ses efforts selon les habitants de Bourgogne-Franche-Comté, d'après une étude réalisée par Kantar Public pour l'Institut Paul Delouvrier.

Par Valentin Chatelier

Parmi les services publics, "sur lesquels les pouvoirs publics devraient-ils faire porter prioritairement leur effort" ? C'est une des questions posées dans un baromètre de Kantar Public pour l'Institut Paul Delouvrier sur les services publics vus par les Français.

En Bourgogne-Franche-Comté, l'emploi arrive en tête. La police et la gendarmerie sont deuxième, tandis que la santé est classée troisième par les habitants de la nouvelle région.

Dans la France entière, le classement est différent. L'emploi arrive toujours en tête, suivi de la santé et de l'éducation. La police et la gendarmerie arrive deuxième uniquement Bourgogne-Franche-Comté.


44% des Français ont une opinion positive des services publics


Le reste du baromètre, publié depuis 13 ans, montre une amélioration de l'opinion des Français à l'égard des services publics. 44% des Français en ont une opinion positive. Une hausse de 7 points comparé à 2016.

A la question "si l'on vous parle de services publics, quels sont tous ceux qui viennent à l'esprit spontanément", les Français évoquent priotairement les services des impôts, les hôpitaux, la police et la gendarmerie, puis la Sécurité sociale.

 
Enquête réalisée par internet du 25 octobre au 8 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 2.549 personnes âgées de 15 ans et plus (méthode des quotas).

A lire aussi

Sur le même sujet

Saône-et-Loire : la baisse de la vitesse à 80 km/h ne convainc pas les automobilistes

Les + Lus