Cette nuit encore, les températures descendaient jusqu'à - 2°C dans les vignes. Un épisode qualifié par le BIVB de "très rare de par son ampleur géographique". Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne parle de "conséquences visibles sur les vignes".
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Ce jeudi 28 avril 2016, le BIVB a publié un communiqué de presse évoquant « la grande inquiétude au sein du vignoble ». Les gelées de ces derniers jours ont visiblement malmené les vignes de Bourgogne, notamment les températures négatives généralisées de la nuit du 26 au 27 avril 2016.
Un premier bilan, le coup de froid est généralisé
« S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan détaillé des dégâts de gel dans les différents secteurs,
les premières constatations des professionnels et des techniciens montrent que le vignoble bourguignon est concerné du nord au sud. Ce phénomène est très
rare par son ampleur géographique, puisque des vignes de Chablis, du Grand Auxerrois, de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise ont été touchées de manière plus ou moins importante. Le Mâconnais est également concerné par des gelées le 28 avril. », poursuit l'Interprofession.
Quel impact sur le millésime ?
Le BIVB constate également que
les parcelles et secteurs habituellement épargnés ont, cette fois-ci, été exposés au gel. Mais le Bureau se garde bien de chiffrer l’impact sur la future vendange.
Le tour des vignes va se poursuivre pour mieux cerner dans les prochains jours. Ce coup de froid est
problématique pour un vignoble qui a connu des difficultés en termes d'aléas climatiques et de quantités ces dernières années.
Le reportage de Michel Guillot et Christophe Gaillard :
Montage : Chantal Gavignet -
Prise de son : Yoann Danjou /
Intervenant : Raphaël Dubois, viticulteur à Premeaux-Prissey