Bourgogne : l'interprofession confirme que les gelées de printemps malmènent les vignes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maryline Barate
Le gel a causé des dégâts dans les vignes du nord au sud de la Bourgogne.
Le gel a causé des dégâts dans les vignes du nord au sud de la Bourgogne. © Aurélien Ibanez/BIVB

Cette nuit encore, les températures descendaient jusqu'à - 2°C dans les vignes. Un épisode qualifié par le BIVB de "très rare de par son ampleur géographique". Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne parle de "conséquences visibles sur les vignes".

Ce jeudi 28 avril 2016, le BIVB a publié un communiqué de presse évoquant « la grande inquiétude au sein du vignoble ». Les gelées de ces derniers jours ont visiblement malmené les vignes de Bourgogne, notamment les températures négatives généralisées de la nuit du 26 au 27 avril 2016.


Un premier bilan, le coup de froid est généralisé

« S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan détaillé des dégâts de gel dans les différents secteurs, les premières constatations des professionnels et des techniciens montrent que le vignoble bourguignon est concerné du nord au sud. Ce phénomène est très rare par son ampleur géographique, puisque des vignes de Chablis, du Grand Auxerrois, de la Côte de Nuits, de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise ont été touchées de manière plus ou moins importante. Le Mâconnais est également concerné par des gelées le 28 avril. », poursuit l'Interprofession.


Quel impact sur le millésime ?

Le BIVB constate également que les parcelles et secteurs habituellement épargnés ont, cette fois-ci, été exposés au gel. Mais le Bureau se garde bien de chiffrer l’impact sur la future vendange. Le tour des vignes va se poursuivre pour mieux cerner dans les prochains jours. Ce coup de froid est problématique pour un vignoble qui a connu des difficultés en termes d'aléas climatiques et de quantités ces dernières années.

Le reportage de Michel Guillot et Christophe Gaillard :

Montage : Chantal Gavignet - Prise de son : Yoann Danjou / Intervenant : Raphaël Dubois, viticulteur à Premeaux-Prissey

durée de la vidéo: 02 min 02
Les vignes de la région durement touchées par l’épisode de gel de la nuit de mardi à mercredi


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.