Elles sont présentes jusqu'au nord de la Bourgogne et elles sont reconnues nuisibles, allergisantes, sévèrement urticantes pour l'homme tout comme pour l'animal. Les chenilles processionnaires sont un fléau contre lequel il existe plusieurs moyens de lutter.
Leurs cocons ressemblent à de grosses boules de coton léger accrochées dans les aiguilles de pin. Longtemps on a pu croire que les chenilles processionnaires affectionnaient les douces températures méridionales. Mais il n'en est rien. Inexorablement, elles progressent d'année en année vers des latitudes de plus en plus septentrionales et le froid ne leur fait pas peur.
On le sait, les chenilles se transforment en chrysalides qui deviennent des papillons qui se reproduisent en pondant des oeufs qui deviennent des larves puis des chenilles qui... bref, le cycle perpétuel de la vie. Les chenilles processionnaires font partie des nuisibles.
© Ars
Un nid de chenilles processionnaires
•
© MAXPPP
© France 3 Côte d'Azur
Une chenille processionnaire.
•
© XAVIER LEOTY / AFP
© MelvinGrey/MaxxPPP
Précisions de Maxime Cartier (FREDON Bourgogne), invité de Murielle Rousselin, dans l'émission Bourgogne Franche Comté matin:

Des explications de Maxime Cartier, de la Fredon Bourgogne jeudi 24 mars 2016 dans Bourgogne Franche-Comté matin.
Le reportage de François Latour et Sylvie Françoise
Intervenants :- Maxime CARTIER, Chargé de Mission environnement - FREDON Bourgogne
- Guillaume Boucly, Responsable du service "Parcs et jardins" - ville de Beaune

En Bourgogne, les chenilles processionnaires ont fait leur apparition, à la sortie de l'hiver. Elles quittent leur nid dans les pins, pour aller sous terre. C'est alors le moment de les piéger, car leurs soies sont urticantes et allergisantes. Explications François Latour / Sylvie Françoise