Bourgogne : La lutte contre les chenilles processionnaires est l'affaire de tous

Elles sont présentes jusqu'au nord de la Bourgogne et elles sont reconnues nuisibles, allergisantes, sévèrement urticantes pour l'homme tout comme pour l'animal. Les chenilles processionnaires sont un fléau contre lequel il existe plusieurs moyens de lutter. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leurs cocons ressemblent à de grosses boules de coton léger accrochées dans les aiguilles de pin. Longtemps on a pu croire que les chenilles processionnaires affectionnaient les douces températures méridionales. Mais il n'en est rien. Inexorablement, elles progressent d'année en année vers des latitudes de plus en plus septentrionales et le froid ne leur fait pas peur.


On le sait, les chenilles se transforment en chrysalides qui deviennent des papillons qui se reproduisent en pondant des oeufs qui deviennent des larves puis des chenilles qui... bref, le cycle perpétuel de la vie. Les chenilles processionnaires font partie des nuisibles.
A celà, plusieurs raisons : elles se nourrissent au dépend de l'arbre qui les abrite et l'affaiblissent sérieusement, provoquant parfois une défoliation totale. Elles affectionnent particulièrement les pins, mais aussi les cèdres, plus rarement les sapins et les épicéas. Une autre variété s'installe plus volontiers dans les chênes
Les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les humains et pour les animaux. Leurs poils sont terriblement urticants et peuvent provoquer de violentes démangeaisons, des nécroses, et parfois même de graves atteintes oculaires ou pulmonaires. Ces réactions allergiques peuvent être très sévères voire mortelles (oedème de Quincke, choc anaphylactique).
C'est pourquoi des moyens sont mis en oeuvre un peu partout pour tenter de contenir l'invasion et de limiter la reproduction. Il est ainsi recommandé d'écheniller les rameaux infestés de cocons pendant l'hiver en faisant appel à des professionnels de l'élagage.
Il existe aussi des écopièges. Il s'agit de collerettes à fixer autour des troncs d'arbres avec un système de sac contenant de la terre. Un leurre pour les chenilles qui viennent s'y enfouir. Il ne reste plus ensuite qu'à éliminer le sac.  
Autre méthode : installer des nids à mésanges. Ces oiseaux friands de chenilles peuvent vous aider à vous en débarrasser. 
Enfin il est possible d'avoir recours à des pièges à phéromone qui capturent les papillons. La lutte contre les chenilles processionnaires en  Bourgogne, c'est l'une des missions de la Fédération Régionale de lutte et de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON). Agréée par le ministère de l’Agriculture, cette structure "surveille, contrôle, et forme aux risques sanitaires du végétal". 

Précisions de Maxime Cartier (FREDON Bourgogne), invité de Murielle Rousselin, dans l'émission Bourgogne Franche Comté matin
Des explications de Maxime Cartier, de la Fredon Bourgogne jeudi 24 mars 2016 dans Bourgogne Franche-Comté matin.

 

Le reportage de François Latour et Sylvie Françoise

Intervenants :
  • Maxime CARTIER, Chargé de Mission environnement - FREDON Bourgogne
  • Guillaume Boucly, Responsable du service "Parcs et jardins" - ville de Beaune
En Bourgogne, les chenilles processionnaires ont fait leur apparition, à la sortie de l'hiver. Elles quittent leur nid dans les pins, pour aller sous terre. C'est alors le moment de les piéger, car leurs soies sont urticantes et allergisantes. Explications François Latour / Sylvie Françoise




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information