Bourgogne : les inondations continuent

Ces derniers jours, les intempéries en Bourgogne, dans les Vosges et dans le Doubs ont provoqué des crues dans la région. Mardi 5 mai, la Côte-d’Or est toujours en vigilance jaune « inondations, orages ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
10 à 15 mm de pluie étaient attendus par endroits en Côte-d’Or lundi 4 mai, en journée et dans la nuit. Même si ces précipitations sont inférieures à celles des derniers jours, certains cours d’eau sont toujours sous surveillance.

Amélioration de la situation dans l'Yonne

Dans l’Yonne, l’Armançon a engagé sa décrue lundi en début d’après-midi. Malgré tout, le niveau de l’eau à Tronchoy a dépassé celui de la crue de décembre 2010 et continue à augmenter. Même chose à Briénon-sur-Armançon, bien que l'augmentation soit moins importante que lors des derniers jours.

La Saône toujours sous surveillance

Ce lundi 4 mai, la Saône a été placée en vigilance jaune. Si à Auxonne le niveau de l’eau tend à rester stable, il augmente à Lechâtelet : à 16h lundi il était à environ à 3,30 mètres, soit un mètre de plus que la veille.
A Verdun-sur-le-Doubs, Châlon-sur-Saône, Tournus et Mâcon, le débit de la Saône continue à augmenter. A Verdun-sur-le-Doubs, le niveau de l'eau est à 5,33 mètres, soit à 10 cm de la crue de décembre 2013.

En amont, le débit du Doubs s'amplifie, ce qui pourrait alimenter la crue de la Saône.

L’Ouche, situé en Côte-d’Or, a été replacé en vigilance verte et sa décrue a été amorcée.



A Dijon, le débordement des canalisations souterraines du Suzon ont débordé : le système de pompage n’a pas résisté à la crue. Certains quartiers avaient les pieds dans 8 à 10 cm d’eau.
Les averses prévues en fin d’après-midi pourraient alourdir la situation.

Reportage : Esmeralda Terpereau et Jean- François Guilmard
Montage : Philippe Jean-François Sabatier

A Verdun-sur-le-Doubs, la crue de la Saône a gêné certains plaisanciers. Certains habitants, habitués aux inondations, n’ont quant à eux pas été très inquiétés.

Reportage : Damien Boutillet  et Romy Ho-a-Chuck
Montage : Lucile Feuillebois

Interviews :
Hans - Plaisancier Suisse
Emmanuel Common - Capitaine du port de Verdun sur le Doub
Irène Charton - Habitante de Verdun-sur-le-Doubs

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information