Le mauvais temps qui s'est installé depuis plusieurs jours sur la région, fait déborder certains cours d'eau. La situation est préoccupante car il va continuer à pleuvoir dans les prochaines heures. Le préfet de Côte d'or a déclenché un Centre Opérationnel de crise dimanche matin.
Il pleut depuis jeudi après-midi, presque sans discontinuer. Il a beaucoup plus dans les Vosges, et dans le Doubs. Toute cette eau converge en aval. Conséquence: de nombreux cours d'eau ont été placé en vigilance jaune dès vendredi soir. Les précipitations renforcent leur débit, et dans notre région ce sont le nord de la Côte d'Or et la Saône-et-Loire qui sont le plus touchés.
Débordements attendus en Saône-et-Loire dimanche après-midi et lundi:
Dimanche à la mi-journée, la préfecture de Saône-et-Loire a déclenché une alerte concernant la partie amont de la Saône et de ses affluents, notamment le DoubsEn fin de matinée, dimanche 2 mai, certains cours d'eau avaient presque atteint leur cote d'alerte :
A Verdun en Saône-et-Loire la cote d'alerte est de 4 mètres et la cote observée à 11 heures était de 3 mètres 80, et à Chalon elle était de 3 mètres 82.
Les nouvelles pluies vont entretenir les crues et engendrer de nouvelles hausses au moins jusqu'à lundi.
Débuts d' inondations dans le nord de la Bourgogne
Dans le nord de la Bourgogne, les niveaux les plus significatifs ont été constatés sur le bassin de l'Yonne (Yonne amont, Serein, Armançon). Les pompiers sont intervenus une vingtaine de fois dimanche dans tout le département pour des caves inondées et aussi pour déplacer des arbres déracinés.
Un centre opérationnel de crise déclenché par la Préfecture de la Côte d'Or
Face à la montée des eaux dans le nord de la Côte d'or, sur les cours d’eaux de l’Armançon et de la Brenne situés sur l’arrondissement de Montbard, le préfet de la Côte d'or a pris la décision de déclencher un Centre Opérationnel de Crise (C.O.D. Centre Opérationnel Départemental) à 11 heures 50 dimanche 02 mai afin de suivre l'évolution de la situation.
La Route Départementale 119 est barrée à la circulation à hauteur des communes de Grignon, Seigny et Benoisey.
La circulation est alternée sur la Route Départementale 954, à hauteur de la déchetterie de Venarey-les-Laumes.
A Sanailly, près de Montbard, les champs sont gorgés d'eau, certains sont inondés, comme l'ont constaté dimanche matin, Tiphaine Pfeiffer et Daniel Waxin.
L'Ouche placée en vigilance jaune, est également sous surveillance.
Enfin à Dijon, le Suzon pose toujours problème ce dimanche. Ce cours d'eau qui a été recouvert traverse la ville. Les canalisations souterraines sont bouchées au niveau de la place du 30 Octobre. Depuis samedi soir, une inondation gêne la circulation au niveau de l'angle du Boulevard Thiers et de la rue Davout.
.