En 2015, les ventes de véhicules électriques ont fait un bond de 67% en Bourgogne. De plus en plus de modèles arrivent sur le marché et les aides de l'Etat incitent les acheteurs à franchir le pas. Tout cela réjouit les fabricants de bornes de rechargement.
Avec 526 voitures électriques (VE) et hybrides rechargeables (VHR) immatriculées en Bourgogne en 2015, les ventes ont augmenté de 67% en un an.
C’est ce qui ressort des chiffres de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.
A quoi est dû cet essor ?
- on trouve de plus en plus de modèles (citadine, sportive, utilitaire)
- les aides gouvernementales attractives (elles vont de 6 300 à 10 000 euros)
- les constructeurs ont amélioré l’esthétique et la fiabilité de leurs véhicules
Qui sont les automobilistes bourguignons séduits par les véhicules électriques ?
- ce sont en général des actifs périurbains (des couples ou des hommes)
- ils ont entre 35 et 55 ans
- ils utilisent leur auto électrique comme seconde voiture ou comme voiture de société.
En 2015, les ventes de véhicules électriques ont fait un bond de 67% en Bourgogne. De plus en plus de modèles arrivent sur le marché et les aides de l'Etat incitent les acheteurs à franchir le pas. Les fabricants de bornes de rechargement se réjouissent.
Intervenants :
-Thierry Brossier, président de l’association "Bourgogne mobilité électrique"
-Jacques Sennegon, propriétaire d’une voiture électrique
-Albin Gree, technico-commercial de la société SOBEM
Reportage : Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard/ Graphiste : Cyrille Fouquin / Montage : Charles Morhain / Intervenants :
- Thierry Brossier, président de l’association Bourgogne mobilité électrique
- Jacques Sennegon, propriétaire d’une voiture électrique
- Albin Gree, technico-commercial de la société SOBEM
Quelle est la tendance dans le reste de la France ?
Cette tendance s’observe aussi au niveau national : les ventes de voitures électriques en France ont progressé de 64% en 2015. On se rapproche de la barre symbolique des 1% du marché.Au total, 17 266 voitures particulières électriques neuves ont été immatriculées en 2015 dans un marché de 1,91 million d'unités, selon les statistiques publiées par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
Les constructeurs se disent très optimistes pour l’avenir, notamment car de nombreux points de recharge se mettent en place.
Des bornes de charge rapide équipent par exemple le réseau autoroutier APRR, c'est le cas notamment sur l’aire de Dijon-Brognon (A31).
Cela dit, il reste encore des freins à l’achat : outre les prix élevés hors aides publiques, la plupart de ces voitures ont une autonomie réduite par rapport aux modèles à moteur thermique.