Bourgogne : des producteurs de sapins de Noël font de la vente directe

Des producteurs de Saône-et-Loire ont choisi de ne plus fournir uniquement la grande distribution. Pour diversifier leur clientèle, ils font de la vente directe aux consommateurs dans l'agglomération de Dijon, à Marsannay-la-Côte.

Les sapins de Noël vendus en France viennent à 80% de la région du Morvan, en Bourgogne. Des producteurs de Saône-et-Loire ont décidé de se lancer dans la vente directe, du producteur au consommateur, ce qui permet d’éviter les intermédiaires.

Les consommateurs ont le choix entre plusieurs sortes de sapin.
Il y a bien sûr le traditionnel Epicéa, celui des Noëls d’antan qui sent bon la résine ... et qui perd ses aiguilles...
Depuis quelques années, les acheteurs lui préfèrent le Nordmann, un arbre moins odorant mais qui garde ses aiguilles plus longtemps.

Mais, un nouveau venu pourrait bien le supplanter, c'est le Nobilis (Abies nobilis).
"Il est un peu bleuté, il ne perd pas ses aiguilles, il est résistant à la chaleur et il a une odeur que le Nordman n’a pas", explique Stéphanie Trutt, productrice de sapins à Chissey-en-Morvan.


Le reportage d’Emmanuel Pinsonneaux, Romain Liboz et Pascal Rondi
Intervenants :
-Stéphanie Trutt, productrice de sapins
-Jean-Jacques

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité