Comme chaque année, c'est en plein coeur du Morvan, sur le territoire de la commune de Montsauche-les-Settons, qu'un sapin a été choisi pour la fête de Noël de l'Elysée. Acheminé jusqu'à Paris par voie fluviale, il sera installé dans la cour de l'Elysée le 9 décembre prochain.
Située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, la commune de Montsauche-les-Settons a l'honneur de se retrouver chaque année sous les feux des projecteurs de l'actualité au moment où il faut fournir des sapins de Noël dans toute la France et en particulier pour le palais de l'Elysée.
2017 n'aura pas dérogé à la règle : c'est bien ici dans les sapinières du Morvan que l'arbre a été choisi. Des sapinières qui se trouvent confrontées à un problème : les chevreuils adorent se régaler des bourgeons terminaux des sapins, particulièrement les Nordmann,
Et c'est justement un Nordmann de 13 mètres de haut qui a été coupé pour l'Elysée. Planté il y a 25 ans, il a été minutieusement sélectionné. Une équipe de l'Elysée est venue spécialement sur place.
Il faut dire que cette production très spécialisée recouvre près de 1500 hectares en Bourgogne dont la majeure partie dans la Nièvre. Un commerce juteux qui génère plus de 30 millions d'euros par an.
Depuis 1998 les producteurs de sapins de toute la France se sont fédérés au sein de l'association des producteurs de sapins de Noël naturels . L'association défend la profession, informe les consommateurs. Elle explique notamment que contrairement à certaines idées reçues, les sapins de Noël sont issus de plantations spécifiques et ne sont donc pas coupés en forêt.
Reportage : Marie Jolly – Anthony Borlot – Eric Vial
Intervenants : Jean-Christophe Bonoron, Producteur de sapins / Pierre Bonnaure, Responsable des parcs et jardins des résidences présidentielles / Frédéric Naudet, Président Association française du sapin de Noël naturel