Bourgogne : que disent les indicateurs de réussite des lycées ?

Les indicateurs de réussite des lycées ont été mis en ligne mercredi 1er avril 2015 par le ministère de l'Éducation. Ils visent à mesurer l'apport d'un établissement à ses élèves au-delà du taux de réussite au bac. Découvrez ceux de la région Bourgogne : Côte d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Quels sont les indicateurs proposés?

Il y en a trois :
  • le "taux de réussite au baccalauréat"
  • le "taux d'accès de seconde et de première au baccalauréat"
  • la "proportion de bacheliers parmi les sortants".

A quoi correspondent ces trois indicateurs ?

  • Le premier indicateur, le "taux de réussite au baccalauréat", correspond au nombre de reçus au bac rapporté au nombre de candidats, insuffisant pour "juger des résultats d'un lycée", selon le ministère.
  • D'où le deuxième indicateur, le "taux d'accès". Si un lycée affiche un bon taux dans ce domaine, cela signifie qu'il accueille les élèves en début de seconde (ou de première,) et les mène jusqu'au bac, qu'ils redoublent ou pas, sans s'en défaire avant en se disant qu'ils ont peu de chances de décrocher ce diplôme.
  • Le troisième indicateur fournit la proportion d'élèves quittant l'établissement avec le bac.

Qu'est-ce que le "taux attendu" ?

Pour chaque indicateur, le ministère a calculé, outre le "taux brut", le "taux attendu" par rapport au reste de l'académie et au reste de la France.
C'est le taux que le lycée pourrait avoir si les caractéristiques de ses élèves étaient les mêmes que la moyenne de l'académie ou du pays.

Comment calculer la "valeur ajoutée d'un établissement" ?

La différence entre les taux brut et attendu permet de déduire la "valeur ajoutée d'un établissement", valorisée par le ministère.
Pour cela, les calculs prennent en compte l'offre de formation de l'établissement et les caractéristiques des élèves en termes d'âge, d'origine sociale, de sexe et, pour les lycées généraux et technologiques (LGT), de niveau scolaire (note au brevet).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information