En Bourgogne, des milliers de personnes ont rendu hommage au professeur décapité à Conflans-Sainte-Honorine

Ce vendredi 16 octobre, un enseignant d'histoire-géographie a été victime d'un attentat terroriste dans les Yvelines, à Conflans-Sainte-Honorine. Des rassemblements ont lieu partout ce dimanche en Bourgogne pour lui rendre hommage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'appel a été lancé par les différents syndicats enseignants mais aussi par les élus locaux. Ce dimanche 18 octobre à partir de 15h, plusieurs rassemblements ont eu lieu dans toute la Bourgogne (Dijon, Beaune, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines, Nevers, Toucy, Avallon) pour rendre hommage à Samuel Paty, enseignant en histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), assassiné vendredi 16 octobre.
"Personnels de l'Éducation nationale, parents, élèves, citoyens et citoyennes" étaient invités à participer."

Des minutes de silence ont été observées et la Marseillaise chantée par toutes les personnes présentes dans chaque manifestation.

Des rassemblements très suivis

A Dijon, un peu plus de 2 000 personnes se sont rassemblées au départ de la place de la République.
  

    

Un peu plus d'un millier de personnes étaient sur place à Chalon-sur-Saône selon la police, principalement des enseignants.
 
   
 
 

Des premiers hommages samedi 

Les premiers hommages à Samuel Paty ont été rendus hier, notamment dans l'Yonne, à Auxerre, Tonnerre et Sens. Environ 250 personnes se sont rassemblées.
"Ce n'est pas juste un collègue qui a été tué, c'est l'ensemble de la profession. Je dirais même l'ensemble de notre pays." entend-on devant la maison commune d'Auxerre, où sont inscrits les mots "Liberté, Égalité, Fraternité".

"Rappelons que lorsqu'on attaque quelqu'un qui défend la liberté d'expression et qui essaye de l'enseigner, c'est l'ensemble de la république que nous attaquons. Sur la liberté d'expression, il n'y aura jamais la possibilité de transiger. Elle doit être complète, intacte et défendue. C'est pour ça que c'est important que nous soyons tous réunis."
 
A Tonnerre, une cinquantaine de participants ont déposé des bougies devant la mairie, comme en témoigne le tweet du maire, Cédric Clech :
Sur les réseaux sociaux, la mobilisation est aussi massive grâce au hasgtag #JeSuisProf
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information