Bourgogne : des "rencontres de la sécurité" avec des policiers, gendarmes et pompiers

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de l’Intérieur organise des "rencontres de la sécurité" entre les citoyens, les forces de l’ordre et les pompiers. Un moyen d’enseigner les premiers secours et de recruter de nouveaux membres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du 12 au 15 octobre, le ministère de l’Intérieur organise dans tout le pays une nouvelle journée de "Rencontres de la sécurité". À travers des ateliers et des moments d’échange, les pompiers, policiers et gendarmes auront l’occasion de faire découvrir leur métier mais aussi de former le public aux premiers secours.

Il sera beaucoup question d’assistance et de prévention lors de ces journées forcément inspirées par la menace terroriste. Le public pourra, entre autres, recevoir des informations sur "l’alerte aux populations en cas de suspicion d’attentat".

Mais, les policiers, gendarmes et pompiers aborderont également la question de la sécurité routière, notamment en soulignant les dangers de l’alcool au volant et de la vitesse. Une question d’actualité puisque le nombre de morts sur la route s’est envolé en septembre avec hausse record de 30 % par rapport à septembre 2015.

Recrutement


Autre menace très actuelle au programme de ces rencontres : les dangers d’internet. Des arnaques au harcèlement, les policiers et gendarmes mettront en garde les utilisateurs d’internet sur les bons comportements à adopter pour surfer en toute sécurité.

Mais ces journées seront aussi l’occasion de présenter les réserves opérationnelles de la gendarmerie nationale et la police nationale, quelques mois après que François Hollande a appelé les Français à rejoindre ces groupes de réserve des forces de l’ordre à la suite de l’attentat de Nice.

De leur côté, les sapeurs-pompiers présenteront les missions de volontariat au sein de leurs équipes.

Pour connaître le détail des rencontres dans votre département, cliquez sur les liens suivants :

Côte-d’Or : http://www.cote-dor.gouv.fr/IMG/pdf/programme_RS_2016_cote_dor.pdf
Nièvre : http://www.nievre.gouv.fr/rencontres-de-la-securite-2016-a2273.html
Saône-et-Loire : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/Programme_2016.pdf
Yonne : http://www.yonne.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Securite-interieure/Evenements/Rencontres-de-la-Securite-2016


Illustration avec une démonstration de la brigade canine de Dijon à la caserne de Beaune, ce jeudi 13 octobre 2016 :
  • Images signées Christophe Gaillard
A Beaune, à la caserne de gendarmerie, avait lieu une démonstration de la brigade canine de Dijon et une exposition de matériels, ce jeudi 13 octobre 2016, dans le cadre des rencontres de la sécurité.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information