Un an, ça se fête ! En juillet 2015, les Climats de Bourgogne étaient inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Un événement marqué cette année par un son et lumière à Dijon et une paulée à Savigny-lès-Beaune. Mais les retombées écononiques de ce classement sont-elles quantifiables ?
Comme l'an dernier, une « Paulée des Climats » est organisée le 4 juillet 2016, pour célébrer le 1er anniversaire de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Une Paulée champêtre, où chacun pourra apporter son pique-nique, ou le réserver. Des animations sont prévues dès 17h l'après-midi : ateliers pour enfants, dégustations et un concert en soirée. (programme en ligne ici)
Un anniversaire que la ville de Dijon fête également du 1er juillet au 4 juillet, avec notamment, un son et lumière sur les façades du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. Les projections se font en continu de 22h à minuit. “Il était une fois entre Dijon et Maranges, une terre d’exception, une fine bande de 50 km de long, incroyable mosaïque de parcelles viticoles, où l’on produit, depuis des millénaires, les vins les plus connus et les plus convoités au monde." Des visites nocturnes de la Tour Philippe le Bon sont également programmées.
En juillet 2015, lorsque les climats de Bourgogne ont obtenu leur inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, les partenaires du projet estimaient que ce classement amènerait 20 à 30 % de touristes en plus dans les vignobles et dans la région. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les professionnels n'ont pas noté d'afflux massif, ni d'influence notable sur les ventes. Ils ne doutent pas que l'inscription améliorera la notoriété de la région et de ses vins, mais il faudra du temps et de la patience.
Reportage avec : David Cachat, président des vignerons indépendants de Côte-d'Or, Stéphane Follin-Arbelet, directeur du Marché aux vins (Beaune) et Didier Martin, adjoint au maire de Dijon, délégué au tourisme.