Le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne étaient inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Durant tout l'été à Beaune, les touristes vont pouvoir découvrir ce que sont ces climats, ainsi que tout le patrimoine culturel lié au vignoble Bourguignon.
Les Climats du vignoble de Bourgogne à l’honneur
Cette exposition est annoncée comme un grand évènement à l'iniative de la Ville de Beaune, organisée en partenariat avec l’association des Climats du vignoble de Bourgogne et les services patrimoniaux de la Ville. Comprendre l’évolution historique de la Bourgogne viticole et la différenciation progressive des Climats, ces quelque 1300 parcelles de vignes, tel est le propos principal de l’exposition.Ce grand événement et les manifestations culturelles qui l’accompagneront en 2016 (dégustations, balade gourmande, parcours et animations jeune public, conférences) ont pour vocation de s’adresser au plus grand nombre afin de permettre aux touristes, familles, amateurs de patrimoine et de vin, d’appréhender la richesse d’expression de la Bourgogne viticole et la notion de Climats
Un itinéraire original dans le coeur de ville pour découvrir les métiers de la vigne et du vin au travers d'une exposition photographique :
Bénédicte Manière, installée en Côte-d’Or et Marie-George Stavelot, établie dans l’Yonne, toutes deux attachées à cette terre de vignobles et de savoir-faire ancestraux, proposent une exposition de photographies anciennes (issues des collections patrimoniales beaunoises) et de photographies contemporaines. Véritables sources d’inspiration, les ambiances autour de la vigne sont captées au fil des saisons. Les gestes du vigneron d’hier et d’aujourd’hui sont mis en valeur. Un bel hommage aux Hommes qui ont participé à la construction historique de la Bourgogne viticole !
Deuxième site incontournable de cette exposition : Le musée du Vin de Bourgogne
Ici, les visiteurs pourront découvrir l’histoire multiséculaire de la culture de la vigne et de la fabrication du vin. Ils pourront comprendre comment les hommes ont façonné le terroir bourguignon, et voir les objets de la vie quotidienne. Un véritable hommage rendu au savoir-faire des vignerons de la région.L'occasion aussi pour le musée de rendre hommage à ses fondateurs : André Lagrange et Georges Henri Rivière, ainsi qu’à l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO.