Des voitures étaient volées puis revendues sur internet. Les policiers ont interpellés trois hommes à Dijon et à Sens. Tous trois ont été mis en examen.
C’est un vaste trafic qui a été mis au jour par des policiers de la Sécurité publique de Côte-d’Or. Des véhicules étaient volés, essentiellement des Peugeot 3008 HDI et des Citroën C4 HDI. Ces autos étaient maquillées grâce à des cartes grises belges, elles-mêmes volées. Les malfaiteurs organisaient aussi la revente de pièces détachées issues des véhicules volés. Elles étaient mises en vente sur internet, via le site Le bon coin. Il a fallu un camion pour transporter toutes les pièces saisies lors des perquisitions.
Plusieurs personnes ont été interpellées, dont le gérant d'un garage situé à Sens, dans l'Yonne.
Pour le moment, trois personnes ont été mises en examen, l'une d'elle a été placée sous mandat de dépôt et les deux autres sont sous contrôle judiciaire.
Les investigations sont toujours en cours.
- Reportage : Pauline Ringenbach, Stéphane Robert, Tania Gomes et Jean-François Guilmard
- Montage : Lucile Feuillebois
- Intervenant : Emilie Biancalana, chef de la sûreté départementale de Côte-d'Or
En France, une voiture est volée toutes les cinq minutes
En Bourgogne, on a recensé 1 978 vols de véhicules en 2013 : 754 dans l’Yonne, 532 en Saône-et-Loire, 483 en Côte-d’Or et 209 dans la Nièvre.Au niveau national, une voiture est volée toutes les cinq minutes. La Twingo est le modèle le plus convoité par les malfaiteurs.
Depuis le 1er janvier 2015, 89 000 véhicules ont été volés en France.