Bourgogne : une association de contribuables marquée à droite dénonce "les dépenses publiques abusives"

L’association Contribuables et Associés sillonne actuellement la France pour dénoncer le montant de la dette publique et des impôts. Ils étaient en Bourgogne ces derniers jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’association Contribuables Associés a décidé de parcourir la France à bord d'un bus pour effectuer une consultation populaire dont les résultats seront remis à François Hollande le 14 juillet prochain. Hier, le 14 mai 2015, le bus a fait un escale à Dijon, en Côte-d'Or. Aujourd'hui, il était à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.

En pleine période de déclarations d’impôt, les membres de Contribuables Associés surfent sur les derniers scandales politiques, de Jérôme Cahuzac et son compte caché en Suisse à Thomas Thevenoud qui "oublie" de payer ses factures en passant par l'affaire plus récente des dépenses luxueuses de Rachida Dati. Ce discours a semblé trouver un écho chez certains Bourguignons rencontrés lors de ce tour de France. Les membres de l'association en profitent pour dénoncer ce qu'ils présentent comme des abus en matière de dépenses publiques et de fiscalité. 

Toujours moins de ménages imposables

A aucun moment, la question de la répartition de l'impôt n'est évoquée dans leur consultation populaire. Or, selon les derniers chiffres de l'administration fiscale, 47% des ménages sont imposables : moins d'un ménage sur deux, ce chiffre est historiquement bas. Preuve que le gouvernement tient son engagement de diminution des impôts dont l'objectif était d'endiguer le " ras-le-bol fiscal ".

L'association Contribuables Associés s'affiche comme étant apolitique. Mais son fondateur, lui, est un homme politique et pas n'importe lequelAlain Dumait  a été maire de droite du 2ème arrondissement de Paris dans les années 80. D'après sa fiche Wikipédia, depuis les années 2000, il s'est rapproché du Front national. En 2002, il appelait à voter pour Jean-Marie Le Pen au second tour des présidentielles. Il a également été candidat aux élections sénatoriales de 2011 en tête de la « Liste d’Union et d’entente à droite »  soutenue, notamment, par le FN.

Le reportage de Cécile Mathy et Gabriel Talon avec :
  • des Chalonnais
  • Samuel Lafont, membre de Contribuables Associés

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information