Les vendanges seront abondantes et précoces cette année. Dans les différents domaines, le moment est venu de recruter des vendangeurs. Mais c'est aujourd'hui de plus en plus difficile de trouver de la main-d'oeuvre.
Les grappes de raisin sont en train de virer du vert au pourpre dans les vignes bourguignonnes. Encore quelques semaines de soleil et la récolte 2018 pourra commencer. C'est à ce moment là que le gros des troupes de vendangeurs sera à la tâche. En attendant il faut recruter.
Dans les très grands domaines c'est devenu plus compliqué. Le domaine Faiveley par exemple doit recruter 300 vendangeurs. Il faut étudier toutes les candidatures et s'apercevoir que pour l'instant, le compte n'y est pas.
Attirer les candidats
"Depuis deux ou trois ans, les candidatures se font de plus en plus rares. C'est vrai que nous sommes obligés de diffuser un maximum nos annonces pour être vraiment visibles", explique Elise Bathelier, la responsable RH du domaine de Nuits-Saint-Georges."Il faut je pense attirer les candidats, ajoute-t-elle. Nous mettons en place des primes d'assiduité, des primes paniers, des petits cadeaux qui changent chaque année et nous offrons aussi du vin pour que les vendangeurs puissent goûter les vins du domaine Faiveley."
Les vendanges commenceront la première semaine de septembre. Il reste encore le mois d'août pour trouver de la main d'oeuvre et peut-être convaincre les indécis. Juste le temps de laisser mûrir la réflexion des candidats... et le raisin.