Météo France annonce 44 départements en vigilance canicule ce mercredi 6 et jeudi 7 septembre. La Côte-d'Or, L'Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire en font partie, et il faut s'attendre à des températures élevées en Bourgogne.
Il va faire chaud en Bourgogne cette semaine. Météo France a placé les quatre départements en vigilance jaune canicule, avec des températures fréquemment au-dessus de la barre des 30 degrés. 44 départements sont concernés par cette alerte dans tout le pays.
Plusieurs records de températures ont déjà été battus pour un mois de septembre. À Nevers par exemple, il a fait 35.4 degrés contre 35.3 pour le précédent record, datant du 14 septembre 2020. Le record à Chalon-sur-Saône aura duré 23 ans, puisqu'il a été battu ce 5 septembre avec une température de 34.3 degrés.
Des températures élevées jusqu'à la fin de la semaine
Et les records pourraient à nouveau tomber dans les prochains jours. Dans l'Yonne, Météo France informe que les températures se situeront autour des 32 degrés jusqu'à la fin de la semaine, avec un pic à 34 degrés le vendredi 8 et le dimanche 10 septembre dans tout le département. On attend entre 28 et 30 degrés la soirée à partir de vendredi. Selon météo 89, les températures sont 10 à 12 degrés au-dessus des normales saisonnières.
En Côte-d'Or, il fera minimum 31 degrés l'après-midi jusqu'à la fin de la semaine. Les soirées resteront globalement chaudes avec des pics à 30 degrés. En Saône-et-Loire et dans la Nièvre, il fera entre 31 et 34 degrés l'après-midi jusqu'à la fin de la semaine.
Le conseil départemental de Côte-d'Or appelle à la vigilance de la population. "Les conséquences les plus graves d'une canicule sont la déshydratation et le coup de chaleur. C'est pourquoi il est important de se préparer avant les premiers signes de souffrance, même si ces signes paraissent insignifiants."
Des gestes simples permettent d'éviter des accidents : boire régulièrement de l’eau, mouiller son corps et se ventiler, maintenir sa maison au frais et fermer les volets le jour, manger en quantité suffisante et éviter les efforts physiques.