"Avec le beau temps, les conducteurs sont moins attentifs" : le nombre d'accidents de la route est en forte hausse en Haute-Saône

En Haute-Saône, le nombre d’accidents de la route est en forte hausse en ce début mai, par rapport à la même période de 2021. Avec le retour des journées chaudes et ensoleillées, la situation pourrait encore se dégrader.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

29 accidents de la route depuis le début de l’année 2022, dont 5 mortels. Il y en avait 20 en 2021, à la même période de l’année, avec un seul décès.

Derrière les chiffres bruts, la hausse du nombre d'accidents est de plus de 40 % en l'espace d'un an.

Les chiffres bas de 2021 étaient liés en partie au confinement et à la crise sanitaire de la Covid-19. Moins de voitures sur les routes, moins d’accidents.

Mais les mauvais chiffres de ce printemps 2022 ont une autre explication, bien connue des services de la sécurité routière :

Avec les journées ensoleillées, les conducteurs se relâchent, ils sont plus détendus, moins attentifs à la route.

Capitaine Vincent Morel, commandant de l’escadron départemental de sécurité routière

A ce relâchement s'ajoute la consommation d'alcool, pendant les repas en famille ou entre amis.

Contrairement aux idées reçues, la pluie, la neige ou le brouillard seraient donc moins à risque que les journées ensoleillées. Les conducteurs sont beaucoup plus prudents et roulent moins vite.

Jeunes conducteurs et infractions multiplies

L’opération de contrôle de vitesse qui s’est déroulée ce vendredi 6 mai, par une journée très ensoleillée, le confirme.

Les trois brigades motorisées de la Haute-Saône étaient mobilisées sur les principaux axes, la RN 57 et la RN 19, des routes à 2 fois 2 voies.

Le bilan des infractions est préoccupant : 60 excès de vitesse, dont 6 entraînant une rétention du permis de conduire.

Parmi eux, il y a 2 excès de vitesse supérieur à 50 km/h : 170 km/h et 193 km/h pour une vitesse limitée à 110 km/heure.

Ce qui frappe, c’est aussi la jeunesse de certains conducteurs. Le commandant de l'escadron départemental de sécurité routière n’en revient toujours pas : "on a un jeune de 21 ans, avec un permis probatoire, qui cumule les infractions : 155 km/h  pour une vitesse limitée à 100 km/h, il est positif au cannabis, pas d'assurance, dépassement par la droite, pneumatique lisse et plaque d'immatriculation amovible !"

Très jeune aussi cette conductrice de 18 ans, qui venait tout juste de passer son permis.  Elle était en excès de vitesse à 154 km/h au lieu de 100 km/h et avait consommé du cannabis.

Une intensification des contrôles de vitesse est programmée en Haute-Saône dans les prochains jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information