• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne : les artisans s’exposent lors des Journées européennes des métiers d’art

Plus de 600 artisans d'art exercent en Bourgogne.
Plus de 600 artisans d'art exercent en Bourgogne.

Ils sont maîtres verriers, céramistes, forgerons, orfèvres, luthiers, brodeurs, maroquiniers… Les artisans d’art bourguignons ouvrent les portes de leurs ateliers au grand public à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art du 3 au 8 avril 2018.

Par Charlotte Meunier

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) ont lieu du mardi 3 au dimanche 8 avril 2018 dans toute la France. Créées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), ces journées permettent de mettre en lumière les métiers de la création, de la mode et du design.

Plus de 6000 événements sont organisés au niveau national, dont 321 en Bourgogne-Franche-Comté. Le thème de l’édition 2018, "Futurs en transmission". 


Que faire en Bourgogne ?


En Bourgogne, de nombreux événements et ateliers sont proposés au public. Nous vous proposons une sélection :

  • Atelier vitraux d’art à Massily en Saône-et-Loire

Claire Dumoulin, maître verrier, fait découvrir son atelier, ses outils et les matériaux qu’elle travaille. Au programme : une démonstration des techniques de coupe, de sertissage et de peinture ainsi qu'un atelier découverte de peinture sur verre.
vendredi 6 avril de 10h à 12h
samedi 7 et dimanche 8 avril de 10h à 19h
 

  • Dorure et restauration au musée Magnin à Dijon en Côte-d’Or

Bertrand Lotteau et Laetitia Deshaie sont spécialisés dans la dorure sur bois et la restauration des bois dorés. Les visiteurs pourront découvrir les secrets de leur activité au musée Magnin de Dijon.
samedi 7 et dimanche 8 avril de 14h à 18h
 

  • Lutherie ancienne et moderne à Sens dans l’Yonne

L’atelier de lutherie de Sens ouvre ses portes au public pour une présentation du métier de luthier.
samedi 7 et dimanche 8 avril de 11h à 19h
 

Des "rendez-vous d'exception"


Pour cette 12ème édition, l’Institut National des Métiers d’Art propose des "Rendez-vous d’exception".  Ainsi, en Saône-et-Loire, les visiteurs pourront participer au chantier de restauration du puits du château de Brancion.


600 artisans d'art en Bourgogne


En Bourgogne, on dénombre environ 600 professionnels des métiers d’art. 21 établissements proposent une formation aux diplômes des métiers d’art. L’académie de Dijon a mis au point le label "Excellence Métiers d’Art" attribué aux établissements proposant une formation de qualité.

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus