Bourgogne-Franche-Comté : les hôtels indépendants, de moins en moins nombreux, tentent de résister

Confrontés à la concurrence des hôtels de chaîne et des sites de location entre particuliers, les hôtels indépendants ont du mal à survivre. Leur nombre n'a cessé de diminuer ces dernières années.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les hôtels indépendants sont-ils en danger ?

Ils sont moins bien armés pour faire face aux mutations du secteur de l'hôtellerie : concurrence des hôtels de chaîne et augmentation du pourcentage de réservations via des plateformes en ligne. En ville, ils sont également confrontés à la multiplication des hébergements chez les particuliers.

Conséquence : ils sont de plus en plus nombreux à chercher des repreneurs. Notamment les propriétaires d'hôtels anciens, qui n'ont pas les moyens financiers d'investir pour mettre leur établissement aux normes d'accessibilité. 

Ceux qui se lancent aujourd'hui intègrent souvent des groupements d'hôteliers indépendants, pour obtenir des prix sur leurs achats de fournitures, et réaliser des économies d'échelle.
  • Entre 2012 et 2017 le nombre d'hôtels de chaîne est passé de 3 200 à 3 400. Dans le même temps les indépendants sont passés eux de 13 200 à 12 900
 
  • Les hôtels indépendants représentent encore 80 % des établissements, mais ne concentrent plus que la moitié des chambres d'hôtel en France.
 
 

La fréquentation hôtelière reste bonne en Bourgogne-Franche-Comté

Selon l'enquête trimestrielle de l'Insee, "la fréquentation dans les hôtels de Bourgogne-Franche-Comté a diminué au dernier trimeste 2018 de 1,1 % par rapport au même trimestre de 2017, mais conserve un niveau élevé.

La hausse du nombre de nuitées étrangères ne suffit pas à compenser la baisse des nuitées françaises. Après la Corse, la Bourgogne-Franche-Comté est la région qui enregistre la plus forte baisse.

Sur l’ensemble de l'année 2018, la fréquentation hôtelière régionale est en repli de 0,7 % malgré une forte hausse de la fréquentation étrangère. Elle reste la 2ème meilleure année du dernier quinquennat, conséquence d’un très bon premier trimestre."

Malgré ce recul, il reste plus de 7 213 000 nuitées à se partager.  
 
Bourgogne-Franche-Comté : fréquentation hôtelière au 4e trimestre 2018
Infogram

(source : Insee Bourgogne-Franche-Comté)
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information