Bannière résultats municipales

CARTE. Municipales 2020 : quelles communes n'ont aucun candidat en Bourgogne ?

Huit petites communes de Bourgogne n'ont aucun candidat pour les prochaines élections municipales.

Illustration.
Illustration. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Le dépôt des listes pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 s'est achevé vendredi. Dans huit petites communes de Bourgogne, il n'y aura aucun candidat.
 
 

Côte-d'Or

À Baubigny, près de Beaune, personne ne s'est fait connaître. Même chose à Pont, à quelques kilomètres d'Auxonne, ou à Orret, entre Dijon et Châtillon-sur-Seine.
 

Nièvre

Dans la Nièvre, toutes les communes ont des candidats, même s'il n'y en a pas forcément en nombre suffisant partout.
 

Saône-et-Loire

Trois communes sont pour le moment dépourvues de candidat dans le département : Amanzé et Prizy, au sud de Charolles. Et Saint-Ythaire, entre Montceau-les-Mines et Cluny.

Notre reportage à Prizy et Amanzé
Municipales 2020 : ces communes sans candidats
 

Yonne

Deux communes font face au manque de vocations dans l'Yonne : Annay-la-Côte et Saint-André-en-Terre-Plaine, tout près d'Avallon.
 

Que va-t-il se passer dans ces communes ?

Ce cas de figure est anticipé par la loi. Selon les dispositions du code général des collectivités territoriales, la préfecture annule le premier tour des élections et un candidat peut encore se déclarer avant le second tour.
 
Municipales 2020 : que se passe-t-il dans les communes sans candidat ?


S'il n'y a toujours pas de volontaire, la préfecture nomme une délégation spéciale, pour une durée maximale de trois mois, qui est composée pour ce type de communes de trois membres. La délégation ne peut pas constituer de budget et mener des projets, elle permet seulement de traiter les affaires administratives courantes.

Ensuite, de nouvelles élections doivent être organisées dans un délai maximal de trois mois. Si à ce stade personne ne postule, le préfet peut prononcer la dissolution de la commune, qui est alors rattachée à une voisine.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter