Chenôve : le grand marché du Dimanche revient en centre-ville

Publié le Mis à jour le
Écrit par François Latour
Le marché de Chenôve est le plus grand de la métropole dijonnaise.
Le marché de Chenôve est le plus grand de la métropole dijonnaise. © Romain Michelot - France Télévisions

C'est le plus grand marché de l'agglomération dijonnaise avec plus d'une centaine de commerçants. Il revient en centre-ville de Chenôve ce 9 janvier, place de la République, après avoir été délocalisé dans le quartier Bazin.

Avec 6000 visiteurs en moyenne, le marché du dimanche de Chenôve affiche son statut de plus grand marché de l'agglomération dijonnaise.
Alors que des travaux d'aménagement l'avaient délocalisé dans le quartier Bazin, le marché fait son retour en centre-ville, afin de redynamiser celui-ci.

3 ans de travaux d'aménagement, et le marché revient

Ce matin, les clients sont venus nombreux. Une dame déclare : "maintenant qu'il est ici je suis très heureuse, je pense revenir plus souvent !".
Pour un autre client, c'est la proximité qui fonctionne : "j'étais un habitué avant qu'il s'en aille loin d'ici, et je reviens parce qu'il est en coeur de ville".

Le marché est maintenant accessible en tramway et se retrouve proche d'autres commerces. Le marché attire des clients dijonnais. L'emplacement du marché va jouer un rôle pour dynamiser tout un quartier, selon Thierry Falconnet, maire (PS) de Chenôve : "L'action de la municipalité, c'est de constituer un cœur de ville, un centre-ville vivant, avec de l'activité économique, avec un restaurant, de la restauration rapide, une moyenne surface, avec un café,  c'est amener de la vie au centre-ville !"

Un succès pour le marché

Un commerçant doit gérer un afflux de clients et commente : "Je sais pas si c'est parce que c'est le premier jour, mais il y a vraiment beaucoup de monde !"

Tellement de monde que la circulation bouchonne dans quelques allées, un maraîcher constate : "Regardez, les gens là ils ne peuvent même pas passer, ça bouchonne. Où on était avant c'était nettement mieux."

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.