Depuis l'été dernier des panneaux autoroutiers annoncent les Climats de Bourgogne - Patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs, une signalétique patrimoniale a commencée à être installée sur les monuments et sites liés à l’histoire des Climats.
Créés en 1974 les panneaux autoroutiers avaient pour but premier de rompre la monotonie de l’autoroute, garder le conducteur en éveil sans pour autant trop retenir son attention. L’idée était ainsi de créer du lien entre la route et la région traversée. Depuis, les panneaux ont eu un vrai succès auprès des automobilistes. Pour des raisons de sécurité et esthétiques, une grande campagne de remplacement a été engagée par APRR.
L'été dernier, 8 pannneaux "Climats de Bourgogne Patrimoine mondial" , réalisés par les 4 artistes sélectionnés par APRR (Floc’h, Fred Van Deelen, Zoé et Olivier Balez) ont été installés sur les autoroutes de la région pour indiquer et valoriser les Climats de Bourgogne.
Depuis leur inscription au patrimoine mondial de l'Unesco en 2015, une signalétique patrimoniale a commencé à être installée sur les monuments et sites liés à l’histoire des Climats. Des panneaux en entrées de villages et de villes situés dans le périmètre inscrit devraient voir le jour cet hiver.
D’ici l’été 2018, la mise en place d’un fléchage routier et piétonnier des principaux éléments à visiter ainsi que l’installation de pupitres de lecture de paysage sur des panoramas remarquables du vignoble.
L’Association des Climats travaille en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels pour mettre ce dispositif permettra à terme une lecture « en filigrane » des Climats en proposant une circulation entre les pôles majeurs grâce à différents outils
- Des totems d’information générale sur les Climats, en entrée de site (texte et photos)
- Des panneaux d’entrée de ville et de village, signalant l’appartenance de la commune au site inscrit sur les 40 communes concernées (titre du site et logo du Patrimoine mondial) et des panneaux d’entrée et de sortie de secteur sauvegardé pour Dijon
- Des totems d’information sur les sites majeurs des Climats (Clos de Vougeot, Abbaye de Citeaux, Palais des états et des Ducs de Bourgogne, Hospices civils de Beaune…)
- Des totems et des plaques murales patrimoniales (Monastère des Bernardines à Dijon, Pressoirs des Ducs de Bourgogne à Chenôve, Montage des Trois-Croix à Santenay…)
- Des pupitres d’observation des Climats (lecture de paysage du vignoble installés sur des points de vue remarquables)
- Des fléchages routiers et piétons signalant les différents points d’intérêts.
Depuis quelques semaines, des plaques sont visibles sur les monuments de Dijon liés à l’inscription au Patrimoine mondial des Climats. Le secteur sauvegardé de Dijon, inclus dans le périmètre inscrit, est désormais identifié par des totems d’entrée et de sortie.