Coronavirus Covid-19: sept conseils pour être efficace en télétravail

Coronavirus Covid-19 oblige, la France est à l’arrêt. Avec les mesures de confinement prises par le gouvernement, de nombreux salariés ont recours au télétravail. Voici sept règles à respecter pour être le plus efficace possible en télétravail.
La propagation du Coronavirus force les salariés à recourir au télétravail
La propagation du Coronavirus force les salariés à recourir au télétravail © Image par fancycrave1 de Pixabay

- Garder une routine de jour de travail :

Le matin au saut du lit, faîtes tout comme un jour normal où vous iriez travailler. Petit déjeuner, douche, habillage, gardez votre routine d'un jour de travail habituel. Cela vous permettra d’attaquer vos tâches dans les meilleures conditions. Vous n'allez pas au bureau mais le bureau vient à vous et personne ne va travailler en pyjama.

- Travailler dans un espace précis :

 Il est important de se créer un espace de travail sain. Il faut essayer de reconstituer son espace de travail comme au bureau. Rassemblez tous vos outils de travail (ordinateur, dossiers, etc) en un même espace. Ce sera votre espace de travail. Si la tentation peut être grande, ne cédez pas à l’envie de vous affaler sur le canapé avec la télévision en fond sonore pour traiter vos dossiers. De même, n’éparpillez pas votre travail et dissocier bien l’aspect professionnel de l’aspect privé. Votre chambre à coucher ne peut pas être un bureau. Dans la mesure du possible, trouvez une pièce, ou à défaut, un coin qui sera spécialement alloué au travail.



- Dissocier vie professionnelle et vie privée :

Certes vous restez chez vous, mais vous y êtes pour travailler. Et la tentation de s'adonner à toutes autres activités peut être forte. Pour être sûr de rester efficace au travail, il est important de bien dissocier le professionnel du privé. 

 

- S’accorder des pauses :


En télétravail comme sur votre lieu de travail, la pause est un droit. Le code du travail prévoit 20 minutes de pause pour 6 heures de travail quotidien. Profitez de ce temps pour vous couper du travail. Prenez un café, surfez sur internet, discutez avec des gens... Travailler seul de chez soi sur son ordinateur peut avoir un effet ennivrant. Et pour éviter cette dépendance, la pause sera votre atout.


- Se fixer des objectifs :

 Afin d’être sûr de rester efficace, fixez-vous des objectifs réalisables. Cela vous permet de garder un oeil sur l'avancée de vos travaux. De même, se fixer un objectif vous poussera à rester concentré sur votre tâche et vous évitera quelques égarements.


- Se fixer des horaires :

Comme pour une journée de travail classique, fixez-vous des horaires. Ils vous aideront à garder l'équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle. 

 

- Rester en contact avec son équipe :


Si vous n’êtes plus au bureau vous restez tout de même un employé de votre entreprise. Et malgré l'éloignement, la communication doit rester le maître-mot. Garder un contact avec vos collègues et supérieurs, vous permettra donc d’être au fait des actualités de votre entreprise. Cela peut également favoriser l'entraide entre collègues. Autre point important : beaucoup d'échanges se faisant par écrit, veillez à soigner votre communication. Un mail concis pourrait passer pour un message froid et autoritaire et ainsi créer des confusions. 

 

Le nageur Amaury Leveaux également en télétravail sous sa douche

Sur Twitter, le nageur dijonnais Amaury Leveaux y est allé de sa blague en se prenant en photo sous la douche. Pour accompagner l'image, il écrit : " Bon ben go le télétravail ". Une manière de s'entrainer peu académique mais forcément drôle. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société