Selon les chiffres communiqués vendredi 17 septembre par l'académie de Dijon, 64 classes sur 6 647 classes sont fermées dans le premier degré en raison de cas positifs de Covid-19.
En Bourgogne, selon des données arrêtés à jeudi 16 septembre 2021 à 13h et communiquées par l'académie vendredi, 64 classes sur 6 647 ont dû être fermées en raison de cas positifs de Covid-19. Cela représente un peu moins d'une classe sur 100 (0,9 %).
Pour aller davantage dans le détail, il y a 29 classes fermées en Côte-d'Or, 11 en Saône-et-Loire, 4 dans la Nièvre et 19 dans l'Yonne. Aucun établissement n'est entièrement fermé.
"On est sur une pente descendante, parce que la semaine dernière, il y en avait 70. Donc on voit que cela s'améliore petit à petit. Ce qui est tout à fait cohérent avec le taux d'incidence en Bourgogne-Franche-Comté", nous a indiqué la rectrice Nathalie Albert-Moretti.
L'académie a eu connaissance de 105 cas positifs en sept jours parmi les élèves dans le premier et le second degré (42 en Côte-d'Or, 24 en Saône-et-Loire, 6 dans la Nièvre et 33 dans l'Yonne). Cela représenté 0,04 % des élèves scolarisés dans le premier et le second degré dans l'académie de Bourgogne.
Protocole de "niveau 2"
Du côté des personnels, trois cas positifs ont été signalés en sept jours, soit 0,01 % des 27 686 personnels.
Pour la rentrée scolaire, le ministère a retenu le protocole sanitaire de "niveau 2" (sur 4) qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel et leur impose le port du masque en intérieur, sauf en maternelle.
Un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture, comme en juin. En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.