"D'année en année, les étudiants deviennent de plus en plus précaires" : en Bourgogne, le coût de la rentrée sera historique

Publié le
Écrit par Corentin Alloune .

Une augmentation historique impacte le portefeuille des étudiants de la Bourgogne pour cette rentrée. Selon une association de la région, la hausse sera de plus 5 % par rapport à 2021. Un coup de massue pour de nombreux jeunes.

"En ce moment, je suis à 485 euros par mois. J'ai changé de logement pour passer à un loyer de 435 euros. Ce n'est pas grand-chose, mais la différence compte", raconte Aniss Boisson, étudiant en deuxième année de kinésithérapie à Dijon. 

Avec le contexte géopolitique et économique, les étudiants vont devoir se serrer la ceinture. La rentrée universitaire de 2022 sera plus chère comparée à la précédente dans la région, comme partout en France. Cette année, le coût total est élevé à 2 194,93 euros en Bourgogne-Franche-Comté.

Ce montant est marqué par une hausse de 4,71% comparé à la rentrée 2021, selon la Fédération étudiante de Bourgogne inter-associative (Febia). À Dijon, certains sont inquiets pour le bon déroulement de leur retour sur les bancs de la fac. 

Des frais en hausse 

"Je serai dans un quartier un peu plus bruyant. Dans un sens, c'est un petit sacrifice", témoigne Aniss Boisson. Pour la rentrée prochaine, beaucoup d'étudiants devront faire certaines concessions pour pouvoir réaliser quelques économies. Les frais de la vie courante vont augmenter partout en Bourgogne.  Par exemple, à Dijon, ces frais seront de 1 091,15 euros contre 1 059,53 euros soit une hausse de 2,98 % selon l'étude du Febia, sortie le 15 août. Dans ce graphique ci-dessous, retrouvez le coût de ces frais dans d'autres villes de Bourgogne.  

Dans le détail, les courses alimentaires seront le plus impactées par cette hausse. Si le panier moyen 2021 était de 180 euros, il passe cette année à près de 200 euros. En à peine trois mois, Matin Azar, étudiant iranien, a pu constater que son ticket de caisse était plus salé : "Dans les supermarchés, j'ai tout de suite senti l'augmentation des prix notamment pour les légumes et la viande. C'est une réelle difficulté pour nous, on ne peut plus acheter la qualité que l'on souhaite."

Les frais spécifiques de rentrée y passent aussi. En plus des dépenses de la vie courante, un étudiant doit s'acquitter d'un montant moyen de 1 103,78 euros pour son arrivée dans l'enseignement supérieur en Bourgogne. Retrouvez dans ce graphique interactif le détail du coût de la rentrée dans l'enseignement supérieur dans les principales villes de Bourgogne. 

"Les aides publiques ne sont pas à la hauteur des besoins des étudiants"

Pour pallier ce problème, le gouvernement acte une revalorisation de l'aide personnalisée au logement (APL) de 3,5 % et des bourses sur critères sociaux à hauteur de 4 %. Les repas dans les restaurants du Crous, pour les étudiants boursiers, sont maintenus à 1 euro grâce à la loi "pouvoir d'achat" adoptée en août en 2022 à l'Assemblée nationale. 

D'année en année, les étudiants deviennent de plus en plus précaires

Louis Bichebois-Delhieff

Premier vice-président de la Fédération étudiante de Bourgogne inter-associative

"Ces aides publiques ne sont pas à la hauteur des besoins des étudiants. La revalorisation des bourses n'est pas suffisante pour contrer une inflation de 6,10 %", dénonce Louis Bichebois-Delhieff, premier vice-président de la Febia. La solution serait une réforme des bourses selon l'association. "Aujourd'hui, avec la Fage, on milite pour que les critères sociaux de bourses ne se fassent plus sur les revenus des parents. Elles prennent très peu en compte la situation individuelle de l'étudiant", souligne le premier vice-président de l'association bourguignonne. 

Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur, devrait répondre à ces suggestions lors d'une conférence de presse à la rentrée prochaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité