L’allocution d’Edouard Philippe à l’Assemblée Nationale révélait les étapes du plan de déconfinement. Retour sur les étapes à prévoir d’ici la date du 11 mai.
Le déconfinement, un Eldorado pour certains souhaitant retrouver une vie sociale, pour d'autres, c'est une crainte autour de la maladie. Alors que la France aura passé 8 semaines en confinement, le gouvernement a présenté le 28 avril un "plan de déconfinement progressif", incluant la réouverture des écoles et des commerces.
7 mai : rouge ou vert, les règles ne seront pas les mêmes
Chaque département est évalué actuellement, sur 3 critères, selon le Premier Ministre Edouard Philippe.Ces critères seront "cristallisés" le 7 mai, pour déterminer quel département sera classé "rouge" ou "vert", qui dicteront des règles de déconfinement plus ou moins strictes :
- Soit le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours reste élevé, ce qui montrerait que la circulation du virus reste active ;
- Soit les capacités hospitalières régionales en réanimation restent tendues ;
- Soit le système local de tests et de détection des cas contacts ne soit pas suffisamment prêt.
11 mai : réouverture des écoles et commerces - 1ère phase du déconfinement
Dès le 11 mai, une réouverture "très progressive" des maternelles et des écoles élémentaires. Accès aux médiathèques, blibliothèques et petits musées.Circulation libre des personnes sans attestation dans un rayon de 100 km.
Au-delà de 100 km, les déplacements ne seront possibles que pour un motif, impérieux, familial ou professionnel.
Les parcs et jardins seront réouverts uniquement dans les départements où le virus ne circule pas de façon active (départements "verts").
11 mai : pré-rentrée des enseignants
14 mai : rentrée des élèves (en Bourgogne-Franche-Comté)
A partir du 18 mai, dans les départements "verts", ouverture des collèges pour les classes de 6ème et 5ème
Fin mai : point d'étape sur la première phase du déconfinement
Il sera procédé à un examen de la situation pour la réouverture éventuelle des cafés, bars et restaurants début juin.
Cas du 21 mai : Selon Edouard Philippe, "le jeudi de l’Ascension sera bien férié, mais je dis clairement aux Français que ce n’est pas le moment de quitter son département pour partir en week-end."
Examen de la situation pour la réouverture des lycées, en commençant par les lycées professionnels début juin.
1er juin : fin du chômage partiel
La mise en place du système d'activité partielle restera en place jusqu'au 1er juin.Après cette date, il sera réexaminé "pour l'adapter progressivement à la reprise d'activité si l'épidémie est maîtrisée"
2 juin : début de la deuxième phase
Les plages pourront être accessibles au public à partir de cette date.D'autres dispositions pourraient êtres prises en faveur de l'ouverture des salles polyvalentes et des salles des fêtes.
Les cérémonies religieuses
Les lycées pourraient réouvrir, en commençant par les lycées professionnels.
Les entreprises pourront à nouveau accueillir leurs salariés sans privilégier le télétravail.
1er septembre : possibilité de "grands rassemblements"
Les grandes manifestations sportives, culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les évènements qui regroupent plus de 5000 participants pourront à nouveau se tenir à partir du 1er septembre.En résumé
Le gouvernement publié un plan de déconfinement, qui résume la vie quotidienne, au regard des risques de circulation du virus.https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/cimages/infographie_deconfinement_-_020520.jpg