Une traversée de la Manche écourtée pour Arnaud Chassery

Arnaud Chassery s'est lancé dans la nuit du 11 juillet dans une double traversée de la Manche. Une seconde tentative qui s'est déroulé sans encombre jusqu'à son arrivée sur les côtes françaises. Le nageur a dû arrêter l'aventure à cause d'une blessure. France 3 Bourgogne l'a suivi, en direct, dans son périple.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La seconde ne sera pas la bonne. Après une première tentative en 2019, Arnaud Chassery s'était lancé à nouveau le défi d’une traversée de la Manche en "two-way". La discipline consiste à nager aller-retour, seul, vêtu d'un simple maillot de bain. Le nageur a réussi à relever la moitié du défi. France 3 Bourgogne a suivi ses exploits en direct. 

  • 23h05

Fin de course pour la traversée en "two-way" d'Arnaud Chassery. Pour cause de blessure et douleur à son épaule gauche, il ne peut continuer son défi. Arnaud Chassery aura quand même réussi à traverser la Manche en 17 heures et 16 minutes. Le retour sur les côtes britanniques se fera en bateau.  "Il a fait preuve d’un mental d’acier en allant puiser en lui les ressources nécessaires et nager pendant plus de 3h contre un courant fort avec son épaule blessée", assure son équipe. 

  • 18h00  

12h30 de crawl pour Arnaud Chassery. Quentin Fursic affirme qu'il commence à apercevoir le village de Wissant, dans le Pas-de-Calais. Il réplique : "On croit que c'est proche mais il peut rester trois heures comme quatre heures."

  • 16h38

Une heure plus tard, un arrêt s'est imposé pour Arnaud Chassery et son équipage. Le passage d'un cargo industriel les oblige à s'interrompre quelques minutes. Son équipe informe que le nageur est toujours en forme et "il est à fond". Quentin Furic, membre de l'équipe, estime qu'ils sont encore à 5 heures de nage avant d'arriver sur les côtes françaises.

Un cargo industriel oblige l'aventurier bourguignon de s'arrêter. ©Quentin Furic

  • 15h36

C'est officiel, Arnaud Chassery a gagné les eaux françaises ! L'équipe est sur le qui-vive pour écouter les attentes du nageur : "On est à l'écoute et on surveille son rythme."

  • 14h51

La neuvième heure de nage est arrivée pour l'aventurier. Les côtes françaises se rapprochent nous communique son équipe. "Le moral est bon, il est déterminé", souligne Quentin Furic. Il rétroque : "Ça va être une épreuve de patience et de détermination jusqu'au bout."

  • 10h55

"Arnaud est en pleine forme, il mange bien, le rythme ne bouge quasiment pas et surtout les conditions météos restent au top", souligne l'équipe du nageur. Quelques méduses apparaissent sur son chemin. "Il en a pris dans la tête", témoigne Quentin Furic. Mais cela n'empêche pas Arnaud Chassery de dépasser sa cinquième heure dans la Manche.

  • 9h58

Après trois heures de nage et six ravitaillements, Arnaud Chassery garde un rythme de croisière. L'équipe est à son chevet pour que le déroulement de ce défi fou se passe pour le mieux.

  • 7h56

Près de 2h15 dans l'eau, Arnaud Chassery ne faiblit pas. "Il est en pleine forme, il garde un bon rythme", témoigne son équipe. Au loin, les côtes anglaises commencent à s'effacer. C'est l'heure pour l'aventurier d'un troisième ravitaillement. 

  • 5h45

Il est 4h45 sur les côtes britanniques, 5h45 en France. Le jour commence à s'installer sur la plage de Samphire Hoe. La mer est calme et apaisée. "Les conditions sont top", assure Quentin Furic, photographe d'Arnaud Chassery.

L'aventurier plonge sans hésiter dans la Manche.  C'est parti pour un périple de plus de 100 kilomètres pendant près de 35 heures.  

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information