Grippe : il est possible de se faire vacciner jusqu'à fin janvier

La Bourgogne-France-Comté a atteint le seuil épidémique de la grippe. Un pic est attendu pour le mois de janvier. La vaccination est vivement conseillée, elle est possible jusqu'à la fin du mois de janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grippe est de retour en Bourgogne-Franche Comté. Alors que le seuil épidémique a été atteint, les professionnels de santé conseillent de se faire vacciner. Et cela est possible jusqu'à fin janvier.

"Ça n'empêchera pas forcément de faire une petite grippe, mais ça évitera de faire une grippe grave", explique Emmanuel Debost, médecin généraliste et membre du réseau Grippe.


Les personnes fragilisées d'autant plus concernées

Les personnes fragilisées sont particulièrement concernées : les personnes âgées, les femmes enceintes, les patients avec des problèmes cardiaques ou respiratoires, etc.

Cette année, la plupart des malades ont attrapé le virus de type A. C'est la forme la plus contagieuse de la grippe.


Les stocks prévus en fonction dans les pharmacies


Le médecin généraliste anticipe une tension en cette fin d'année. "On aura probablement des cabinets médicaux qui seront fermés, pas toujours avec des remplaçants. On anticipe une tension. On va essayer de renforcer les plages horaires avec mes médecins régulateurs qui sont au Samu", note Emmanuel Debost.

Du côté des pharmaciens, les stocks sont prévus en fonction. "L’épidémie est apparemment beaucoup plus précoce cette année. C’est pour ça que l’administration nous a demandé de tenir compte de cette précocité pour augmenter les stocks et répondre à la demande des patients", fait remarquer Pierre Variot, pharmacien.

La grippe n'est pas un virus à prendre à la légère. L'hiver dernier, 14 400 personnes en sont décédées en France. Elle peut entraîner de graves complications.


Un reportage de Cécile SAUZAY, Gabriel TALON et Lucile FEUILLEBOIS avec
Emmanuel Debost, médecin généraliste et membre du réseau Grippe
Pierre Variot, pharmacien

©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information