Le coup d'envoi de la campagne de vaccination annuelle contre le virus de la grippe sera donné mercredi 4 octobre 2017. Cette maladie saisonnière a provoqué environ 14 000 décès l'hiver dernier et engorgé les services des urgences.
►Quand faut-il se faire vacciner contre la grippe ?
L'arrivée des vaccins dans les pharmacies est prévue à partir du vendredi 6 octobre.
En général, l'épidémie de grippe arrive en France entre fin décembre et début janvier, et dure neuf semaines en moyenne. Mais, il est conseillé de se faire vacciner avant la circulation active des virus grippaux car, après la vaccination, l'organisme a besoin de deux semaines pour fabriquer les anticorps nécessaires.
Comme tous les ans, la composition du vaccin a été modifiée en fonction de l'évolution des souches du virus en circulation, suivant les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
►Qui sont les personnes à risque qui doivent se faire vacciner ?
La vaccination est le meilleur moyen d'éviter cette maladie qui peut entraîner de graves complications : c’est le message qui sera délivré par une campagne de communication destinée aux 12 millions de Français considérés à risque.Pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les diabétiques et les asthmatiques, le vaccin est remboursé à 100% par l'assurance maladie. Cette mesure concerne aussi les personnes souffrant d'obésité morbide, celles atteintes de certaines maladies chroniques, l'entourage des nourrissons prématurés et certains professionnels de santé.
La vaccination est généralement réalisée par le médecin traitant. Elle peut aussi être effectuée par un infirmier chez les personnes âgées ou atteintes d'une maladie chroniques déjà vaccinées par le passé.
►Qui sont les pharmaciens autorisés à vacciner ?
Pour la première fois, les pharmaciens de deux régions (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine) sont également autorisés, à titre expérimental, à administrer le vaccin contre la grippe (sauf pour les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et ceux qui se font vacciner pour la première fois).Cette expérimentation, d'une durée de trois ans, vise à augmenter la proportion de personnes fragiles vaccinées - moins d'une sur deux aujourd'hui.
Chaque année, entre 788 000 et 4,6 millions de personnes consultent pour un syndrome grippal, selon une estimation du réseau de surveillance médical Sentinelles.
En janvier 2017, plusieurs services d’urgences de Bourgogne s'étaient retrouvé en difficulté face à un afflux de malades de la grippe. C'était le cas notamment à l'hôpital de Mâcon, en Saône-et-Loire, qui a vu arriver un nombre record de patients.