La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 4 octobre dernier. Jusqu'à la fin novembre, c'est le moment idéal pour se prémunir contre ces virus qui ont provoqué 14 400 décès en France l'hiver dernier. En effet, il faut agir avant que ces derniers circulent à vitesse grand V.
Il faut compter quinze jours entre l'injection du vaccin et le moment où on est protégé. Selon les médecins, c'est donc le bon moment pour se faire vacciner car les virus grippaux sont encore en activité faible dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
La campagne de vaccination en BFC
Comme chaque année, l'Assurance Maladie a invité des Français à se faire vacciner gratuitement. Ils sont 12 millions en cette campagne 2017. En Bourgogne Franche-Comté. ce sont 479 000 personnes qui ont reçu ce courrier avec le bon de prise en charge à leur domicile. Voici le détail par département :
- 114 505 en Saône-et-Loire
- 96 023 dans le Doubs
- 91 732 en Côte-d’Or
- 70 605 dans l’Yonne
- 51 335 dans le Jura
- 48 639 dans la Nièvre
- 29 423 en territoire de Belfort
Qui est concerné ?
Les bénéficiaires de cette campagne, prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie, sont les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes souffrant de pathologies chroniques. Les femmes enceintes, l'entourage de nourissons prématurés, les personnes souffrant d'obésité et les professionnels de santé sont également concernés.
Pourquoi se faire vacciner ?
La grippe est loin d'être une maladie anodine. Elle peut entraîner de graves complications. L'hiver dernier, 14 400 personnes en sont décédées en France. Chaque année, entre 788 000 et 4,6 millions de personnes consultent pour un syndrome grippal, selon une estimation du réseau de surveillance médical Sentinelles.
Outre le vaccin, comment peut-on se protéger ?
Il existe également plusieurs moyens de prévention. Ils ne remplacent pas le vaccin mais ils permettent de renforcer notre système immunitaire.
Illustation avec le reportage de Marie Jolly et Anthony Borlot avec :
- Muriel Rost, pharmacienne
- Josselin Godart, naturopathe
- Didier Chassery, médecin généraliste