L'Yonne et la Côte-d'Or placées en vigilance orange pour des pluies verglaçantes

Ce soir, dès 22h, les départements de l'Yonne et de la Côte-d'Or entreront en vigilance "orange verglas" jusqu'au milieu de la nuit. Un phénomène exceptionnel qui occasionnera des conditions de circulation difficiles pour les usagers de la route.

Ce matin, le froid piquait les joues dans les rues de Dijon, où le thermomètre affichait - 8°c au lever du jour (- 10°c à Châtillon-sur-Seine). Depuis le 7 janvier 2024, l'hiver se fait sentir en Bourgogne, mais pour François Lequeu, météorologiste à Météo France, cet épisode - qu'on ne peut pas qualifier de "vague de froid" selon les critères en vigueur, va prochainement se refermer. À la jonction, un phénomène de pluies verglaçantes, auquel nous devons nous préparer dès ce soir en Bourgogne.

Des conditions de circulation difficiles dès 22 heures dans l'Yonne et la Côte-d'Or

Le sol est froid depuis le 7 janvier, on l'a dit et on a pu le constater par nous-mêmes. On était d'ailleurs de 2 à 3 degrés en-dessous des normales de saison, si on peut encore parler de "saison" et des "normales..."

Ce que l'on sait moins, c'est qu'une vague de chaleur venue du Sud arrive en Bourgogne et va réchauffer les couches moyennes de l'atmosphère (entre 500 et 1000 mètres d'altitude).

"Les précipitations, attendues dès 22 heures dans le sud de la Bourgogne, vont ainsi tomber à l'état liquide, du fait du réchauffement d'altitude et se geler instantanément au contact du sol", nous explique François Lequeu. "Un phénomène exceptionnel contre lequel les services de l'Etat ne peuvent rien faire, sinon émettre un bulletin d'alerte auprès des médias et des réseaux sociaux", renchérit-il.

"Il n'y a aucun traitement que l'on puise appliquer en préventif. Le sel ne sert strictement à rien tant que le sol n'amorce pas son dégel, d'où la grande prudence qui est demandée à la population."

François Lequeu, météorologiste conseil à Météo France

Ce court phénomène marquera le pas vers 2 heures du matin dans l'Yonne et 4 heures du matin en Côte-d'Or, car le redoux va gagner progressivement, dès la fin de la nuit de mardi à mercredi.

Vitesse réduite et transports scolaires suspendus

Face à ce phénomène inédit, les services de l'Etat recommandent à la plus grande vigilance les automobilistes et réduisent la vitesse limite de circulation de 20 km/h. Ils suspendent les transports scolaires pour toute la journée du mercredi 17 janvier dans l'Yonne, et seulement jusqu'à midi pour le département de la Côte-d'Or (hors métropole de Dijon).

Dans l'Yonne, les établissements scolaires du premier et second degré seront donc fermés pour la journée de mercredi 17 janvier.

"Les collectivités et gestionnaires de voirie sont mobilisés avec tous les services de l'Etat pour assurer une veille active du réseau routier et autoroutier", précise la préfecture de l'Yonne dans son communiqué.

Un redoux marqué pour mercredi 17 janvier, avec des pluies et du vent

Au matin, c'est la pluie qui prendra le relais de cette pluie verglaçante, dans un climat de redoux qui deviendra anormal pour la saison. Des pluies pas très intenses le matin, éparses l'après-midi, accompagnées de rafales de vents comprises entre 60 et 70 km/h et des températures de 12 à 14° c !... 

De la neige attendue jeudi 18 janvier  !

La météo n'est qu'une affaire de masses d'air qui s'affrontent, et dans la journée de jeudi, c'est le froid qui regagnera la partie en attaquant par le nord de la Côte-d'Or.

De nouvelles gelées de - 2 à -5° s'installeront sur des sols qui accueilleront une neige fraîche qui devrait tenir. Les cumuls sur les reliefs du Morvan et des environs de Dijon pourront atteindre jusqu'à 5 cm.

Un beau week-end en prévision, donc, avec neige et soleil, avant le retour d'une nouvelle vague de douceur qui va s'installer cette fois durablement.

Une douceur exceptionnelle s'installe dès lundi 22 janvier

Finies les boules de neige dès lundi, en tout cas le temps d'une bonne semaine. Les températures annoncées en Bourgogne devraient avoisiner les 10°. De la pluie est aussi à prévoir. Les enfants vont moins apprécier...

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité