MÉTÉO. La Bourgogne placée en vigilance jaune crues, les températures toujours douces dans la région

Publié le Mis à jour le
Écrit par Auberi Verne
À Louhans (Saône-et-Loire), la Seille atteignait ce matin 1,53m.
À Louhans (Saône-et-Loire), la Seille atteignait ce matin 1,53m. © David Segal / France 3 Bourgogne

Météo France a placé ce mercredi 29 décembre les quatre départements de Bourgogne en vigilance jaune crues. L'alerte doit au moins durer jusqu'au 30 décembre. Les températures restent quant à elles supérieures aux normales de saison.

En Bourgogne, la vigilance est de mise dans la journée de ce mercredi 29 décembre. La Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l'Yonne sont concernées par une vigilance jaune crues, au moins jusqu'au 30 décembre.

Des risques de crues dans toute la région

Selon Vigicrues, plusieurs cours d'eau menacent de déborder. Sont concernés :

  • L'Armançon (Yonne, Côte-d'Or)
  • L'Aron (Nièvre)
  • L'Arroux (Saône-et-Loire)
  • La Loire nivernaise (Nièvre, Saône-et-Loire)
  • La Seille (Saône-et-Loire)
  • Le Serein (Yonne)
  • L'Yonne amont (Nièvre, Yonne)

La préfecture de Saône-et-Loire a également annoncé que la Bourbince pourrait déborder dans la soirée de ce mercredi 29.

Les hausses ont déjà débuté mardi 28. À Louhans par exemple, la Seille est passé de 0,5 à 1,25m en fin de journée. Dans la matinée de ce jeudi, elle dépassait 2 mètres, avec des risques de débordements localisés.

"Des perturbations et pluies importantes sont prévues aujourd'hui. Dans les territoires évoqués, on peut s'attendre à des précipitations entre 7 et 30 litres par mètre carré", indique Météo France. "Dès demain cependant, on devrait avoir un retour à un temps plus sec."

Le niveau de la Saône est également en hausse, comme à Chalon où est passée de 2,30m à 4,40 en 3 jours seulement. Selon Vigicrues, sur le tronçon entre le Doubs et la Seille, l'onde de crue se propage et la hausse sera durable. Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés devraient être atteints vendredi après-midi.

La Loire, sur sa partie nivernaise, devrait atteindre la côte de la crue de 2013, 3,40 mètres ce jeudi 30 décembre.

Températures : une grande douceur jusqu'à la fin de semaine

Côté températures, les normales de saison devraient être dépassées jusqu'à la fin de la semaine en Bourgogne. Selon Météo France, la douceur que l'on peut ressentir ces derniers jours est provoquée par des masses d'air chaud qui remontent d'Afrique et de la Méditerranée. 

"À Auxerre par exemple, 15 degrés sont prévus dans l'après-midi. La température maximale enregistrée à cette période est 15,5 degrés, un chiffre atteint fin décembre 2017. On est proche des records", confirme l'agence météorologique. 

Dès le 3 janvier cependant, les températures devraient se rapprocher des normales de saison. 6 à 7 degrés sont attendus en début de semaine prochaine.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.