INONDATIONS. Alerte sur la Loue, la Savoureuse et le Doubs, placées sous vigilance jaune

Publié le
Écrit par France 3 Franche-Comté

L'alerte a été déclenchée pour les trois rivières du Doubs, de la Savoureuse et de la Loue, en raison d'un risque de crue ou de montée rapide des eaux dans les prochaines 24 heures.

Ornans commençait déjà à voir la crue de la Loue monter, lundi 27 décembre. Un jour plus tard, l'alerte vigilance jaune est donnée pour la Loue, le Doubs, et la Savoureuse par la préfecture du département du Doubs. 

Cumuls de pluies à venir

D'importantes précipitations sont attendues mercredi 29 décembre sur le massif du Jura. Ainsi, la préfecture prévient que "des réactions hydrologiques sont attendues sur les cours d'eau dans la soirée et nuit de mercredi à jeudi".

Fonte des neiges

L'accumulation des précipitations tombées ce week-end et de la fonte partielle des neiges a déjà fait monter le niveau des cours d'eau du Doubs et de la Loue en ce début de semaine. 

"Quand il n'y a que la pluie, nous arrivons à prévoir et anticiper avec l'aide de Vigicrues. Mais quand la neige s'en mêle, cela devient un peu plus flou", avait expliqué la direction des services techniques d'Ornans à France 3, lundi 27 décembre

Des premiers débordements ?

La préfecture met également en garde contre de potentiels premiers débordements et dommages localisés "au cours de la journée de mercredi" sur le Doubs, ainsi que dans "la soirée de mercredi" sur la Savoureuse. 

Météo France prévoit encore des précipitations jusqu'au jeudi 30 décembre prochain, ce qui pourrait augmenter le risque d'inondations.