EN IMAGES. Dans le Doubs, la ville d'Ornans se prépare en cas d'éventuelle inondation

Publié le
Écrit par Rachel Rodrigues

Alors que les rivières du Doubs et de la Loue ont été placées sous vigilance jaune inondations par les services de Météo France, Ornans commence déjà à voir ses cours d'eau monter.

Pas d'alerte pour l'instant, mais la ville reste vigilante. Alors que l'état de vigilance jaune a été décrété pour les deux rivières de la Loue et du Doubs, les services techniques de la ville d'Ornans sont au pied levé au cas où la crue s'accélérerait et la Loue sortirait de son lit comme en janvier 2021.

Selon le service d'informations sur les crues Vigicrues, la vigilance jaune correspond à  un "risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d'activités exposées et/ou saisonnières". 

Neige et pluie

Dimanche, très tôt, les services techniques ont ouvert le barrage afin de limiter la progression de la crue sur la Loue. Ils ont également entrepris de surveiller la fonte des neiges de la station de Vuillafans, un petit village situé en amont d'Ornans. 

En effet, la crainte d'une inondation s'explique par la multiplication des précipitations et la remontée des températures qui entraînent elles-mêmes la fonte du manteau neigeux sur le massif jurassien. Un double scénario qui complique le travail d'anticipation des services techniques de la ville. 

Quand il n'y a que la pluie, nous arrivons à prévoir et anticiper avec l'aide de Vigicrues. Mais quand la neige s'en mêle, cela devient un peu plus flou.

Direction des services techniques d'Ornans

à France 3 Franche-Comté

Précipitations revues à la baisse

Néanmoins, les services techniques restent confiants. Pour l'heure, la hauteur de la Loue à 1m22 ne fait pas craindre de débordement.

Pour la direction des services techniques, il faudra attendre mardi 28 décembre dans la soirée pour anticiper le risque des précipitations d'ici mercredi. 

Alerte lancée à 1m80

"Dans tous les cas, l'alerte est lancée lorsque l'eau atteint au moins 1m80", indique la direction. En cas d'alerte, les services techniques ferment l'accès à la place Courbet, située sur les bords de la Loue. 

Si la crue dépasse les 2m10, les services techniques prévoient également de déployer plus de personnel afin d'aider les commerçants qui se retrouveraient les pieds dans l'eau. 

En attendant, l'heure est à la vigilance. Météo France prévoit encore des précipitations jusqu'au jeudi 30, ce qui pourrait augmenter le risque d'inondations.