Miss France, c'est un peu devenu une histoire de famille chez les Diry. Cinq après sa grande soeur, Clara Diry participera à son tour, ce samedi soir, au grand concours devant des millions de téléspectateurs. Elle pourra compter sur le soutien indéfectible de sa famille.
En décembre 2019, Sophie Diry finissait dans le top 5 du concours Miss France 2020, en décrochant le titre de 3ème dauphine. Aujourd'hui âgée de 27 ans, la jeune femme a poursuivi des études de communication avant de devenir mannequin. Désormais, c'est au tour de sa petite soeur, Clara, de vivre cette aventure hors du commun. Les deux femmes font la fierté de leur famille, mais aussi de leur petit village de Saint-Agnan (Saône-et-Loire). Interviews croisées.
Cinq ans après votre soeur Sophie, c'est vous qui allez représenter la Bourgogne au concours Miss France. De quelle façon votre soeur vous a accompagnée dans cette aventure ?
Clara Diry : Sophie m'a beaucoup aidée. Grâce à son expérience de Miss Bourgogne et ce qu'elle a pu vivre durant la préparation du concours Miss France, je savais à quoi m'attendre. Même si chaque aventure est différente, ma soeur a été de très bon conseil et c'est un atout pour moi.
C'était presque comme une deuxième victoire !
Sophie Diry, à propos de sa soeur élue Miss Bourgogne 2024
Justement, Sophie, quels sont les conseils que vous avez donné à Clara ?
Sophie Diry : Le conseil le plus important que j'ai pu lui donner, c'est de vivre cette aventure à fond et de toujours donner la meilleure image d'elle-même. L'image que l'on renvoie est très importante dans un concours comme celui-ci. Alors même si l'on est fatiguée, il ne faut surtout pas le montrer.
Comment avez-vous réagi à l'instant où Clara a décroché l'écharpe de Miss Bourgogne, cinq ans après vous ?
Sophie Diry : Je l'ai presque vécue comme une deuxième victoire ! Deux soeurs qui décrochent leur qualification pour un concours aussi prestigieux, c'est vraiment quelque chose de rare et d'exceptionnel.
À LIRE AUSSI : Deux miss dans la famille Lorphelin, Marine et Lou-Anne : "on ne s'y attendait pas", confie leur père
Devenir Miss France, c'est mon rêve de petite fille
Clara Diry
Qui de vous deux a convaincu l'autre de participer au concours Miss France ?
Clara Diry : On peut dire que cette passion familiale a commencé avec moi. C'est d'ailleurs moi qui avais proposé à ma soeur de s'incrire à l'époque, et effectivement elle s'est inscrite. J'ai toujours été passionnée par Miss France. Tous les ans, j'insistais auprès de ma famille pour regarder l'élection à la télé !
En décembre 2020, votre soeur Sophie avait terminé dans le top 5, en décrochant le titre de 3ème dauphine. Vous pensez pouvoir faire encore mieux ?
Clara Diry : J'espère que la relève sera assurée ! Que ce soit pour ma soeur, pour ma famille, pour la Bourgogne, j'ai vraiment envie de remporter la couronne. Comme je l'ai déjà dit, devenir Miss France, c'est mon rêve de petite fille. Dans l'histoire des Miss France, deux Bourguignonnes ont déjà remporté le concours. La dernière, c'était il y a 12 ans avec Marine Lorphelin. Alors, comme on dit : jamais deux sans trois ?
Clara a la niaque, c'est une bourreau de travail !
Sophie Diry
Et pour vous Sophie, votre soeur a toutes les chances de décrocher la couronne ?
Sophie Diry : Bien sûr que je crois en ses chances. Elle a la niaque, et c'est une bourreau de travail ! On est tous derrière elle, sa famille, le village de Saint-Agnan, la ville de Paray-le-Monial. Si Clara accède au top 15 et que les Bourguignons votent pour elle, elle aura toutes ses chances de décrocher la couronne.
Et vos parents ? Comment vivent-ils à nouveau cette aventure ?
Clara Diry : Ils sont vraiment fiers de nous ! Je ne les ai jamais autant entendu nous dire qu'ils nous aimaient et qu'ils étaient fiers de nous. C'est vraiment très émouvant.
Clara Diry, Miss Bourgogne 2024, participera ce samedi 14 décembre au concours Miss France 2025 qui se déroulera à l'Arena Futuroscope de Poitiers. La cérémonie sera présidée par Sylvie Vartan. À ce jour, 15 des 30 candidates ont déjà été éliminées sans le savoir. La pré-sélection s'est déroulée à l'issue de leur récent voyage en Côte d'Ivoire. Le soir de l’élection, seules les 15 miss encore en lice affronteront les votes du public et du jury.