Mory Sacko (Top Chef) : "Impossible de parler de la gastronomie française sans penser à la Bourgogne !"

L'émission "Cuisine ouverte" est de passage cette semaine en Bourgogne. En compagnie de célébrités, le chef cuisinier Mory Sacko, candidat de Top Chef saison 11, cuisine des spécialités locales dans des lieux iconiques de la région, comme le palais des Ducs à Dijon ou l'abbaye de Fontenay.

On a vu pire comme décor pour cuisiner ! Ce mercredi 8 novembre, Mory Sacko et son équipe étaient au palais des Ducs de Dijon pour le tournage de l'émission "cuisine ouverte", diffusée sur France 3.

Le concept est simple : Mory Sacko, révélé dans la saison 11 de Top Chef, se rend dans une région pour y découvrir le patrimoine local et sa gastronomie. Un chef lui fait découvrir une spécialité, et Mory Sacko doit ensuite la reproduire en compagnie d'une célébrité.

"Une vraie région d'épicuriens"

Cette semaine, Mory Sacko et son équipe de tournage avaient pour mission de mettre en lumière la gastronomie bourguignonne. Une région où le chef étoilé tenait à passer. "La Bourgogne, c’est vraiment une région que j’avais envie de faire. C’est une vraie région d'épicuriens. On retrouve des chefs qui sont multi-étoilés, très bons dans leur domaine. Il y a aussi un terroir fantastique sur les produits de la terre. Et puis des recettes emblématiques, comme le bœuf bourguignon ou le coq au vin."

Selon lui, la Bourgogne est une référence gastronomique à travers le pays. "Sur la carte de la France, Dijon fait partie de ces villes qui comptent énormément. Il y a beaucoup de recettes emblématiques qui viennent de Bourgogne. On ne peut pas penser à la gastronomie française sans penser aux recettes bourguignonnes."

Le bœuf bourguignon et la pochouse à l'honneur

Ce mercredi 8 novembre, Mory Sacko accueillait l'humoriste Caroline Vigneaux pour cuisiner une pochouse et un bœuf bourguignon au palais des Ducs de Bourgogne à Dijon. "Je ne connaissais pas du tout la pochouse. C'est une soupe de poisson au vin blanc, et on s'est amusé à la retravailler comme un shabu shabu à la japonaise."

Quand au boeuf bourguignon, "ce n'est pas seulement un emblème de la cuisine bourguignonne, c'est un emblème de la cuisine française. On s'est amusé à enfermer le bœuf bourguignon dans une pastilla tout en gardant la sauce", détaille Mory Sacko.

Et que cela rassure les plus novices en cuisine, les recettes bourguignonnes ne sont pas si dures à cuisiner qu'on ne le pense. "Les recettes semblent compliquées mais au final ça va. La difficulté, c’est qu’on a certains produits qui sont un peu plus compliqués à trouver au supermarché. Notre temps de tournage dure environ une heure et demie et on a le temps de tout cuisiner, donc c’est ce qui compte !"

"Cuisine ouverte" est à retrouver tous les samedis sur France 3 à 20h30, ou sur France.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité