Noël 2021 : dix idées de cadeaux fabriqués en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le
Écrit par Claire Lebret
Les anis de Flavigny installés à Flavigny-sur-Ozerain en Côte-d'Or, vont encore régaler les papilles des petits et des grands pour Noël.
Les anis de Flavigny installés à Flavigny-sur-Ozerain en Côte-d'Or, vont encore régaler les papilles des petits et des grands pour Noël. © JP Flavien

Et si, cette année, vous misiez sur le local pour vos fêtes de fin d’année ? C’est écologique, tendance, vos cadeaux seront personnalisés et uniques pour celui qui les recevra. Nous vous proposons une liste d’idées de cadeaux régionaux pour un Noël 100 % Bourgogne-Franche-Comté.

Aujourd’hui les productions locales sont de plus en plus plébiscitées par les consommateurs pendant les fêtes, mais aussi toute l’année. De nombreux commerçants et artisans bourguignons proposent désormais des cadeaux régionaux. Alors, et si vous achetiez local cette année ? Nous vous avons listé quelques idées de cadeaux fabriqués en Bourgogne-Franche-Comté. 

L’idée étant, entre autres, de soutenir les productions régionales et de réduire en même temps l’impact environnemental. Et puis le fait main, c’est aussi avoir à coup sûr un cadeau personnalisé et unique.

Des cadeaux pour tous

Des cadeaux pour tous les goûts, pour les petits comme pour les plus grands. Chacun peut trouver aisément son bonheur parmi les créateurs bourguignons. Des produits régionaux, vêtements, objets décoratifs, vins et spiritueux, bijoux, cosmétiques… la liste est longue et les produits parfois surprenants. 

Pêle-mêle vous trouverez dans notre hotte, les dragées d’anis de Flavigny, les boules de Noël de la verrerie de Passavant-la-Rochère ou encore les céramiques de madame Miette à Dijon. 

  • Pour les tout-petits

Poupées, doudous, jeux en bois, jeux de société, figurines, les jouets et jeux de Noël se déclinent depuis longtemps au niveau régional et local. Des articles faits main et sur mesure.

Les nin-nin du Creusot, des doudous créés par un papa sont bien connus dans la région. C'est à la naissance de son fils Eliott que Nicolas a dessiné un doudou. Simple, efficace et facilement transportable, il a créé l'objet indispensable pour apaiser bébé. En bon bourguignon qui se respecte, il a appelé ce doudou Nin-Nin ! Forcément "c'est comme ça qu'on dit chez nous", explique le créateur sur son site internet.

  • Pour le plaisir des papilles

A boire et à manger, il y a ce qu’il faut en région Bourgogne. Du salé au sucré, les mets sont multiples : bonbons, biscuits, vins, terrines, etc. Parmi les saveurs, l’anis a des saveurs d’été. Et pourtant il se vend aussi pendant les fêtes de fin d’année.

Les anis de Flavigny. La délicieuse odeur anisée embaume la boutique. Depuis 1591, au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine à Flavigny-sur-Ozerain en Côte-d’Or, l’entreprise reste fidèle à la même recette. “Ce sont de petits bonbons naturels de trois à quatre ingrédients”, explique Catherine Troubat, directrice de l’entreprise.

Si le bonbon se déguste toute l’année, l’entreprise développe des créations pour les fêtes de fin d’année. ”On a un coffret découverte avec 5 goûts différents, un coffret cannelle-orange et un coffret eucalyptus”. Ce dernier est de saison. “C’est le petit bonbon de l'hiver. Des inconditionnels de l’anis font le plein pour les fêtes" explique Catherine: “Des gens offrent à leurs amis fans de nos anis des sacs de 1 kg”. De quoi faire des réserves pour toute l’année.

  • L’incontournable de Dijon

Vous l’aurez deviné même si vous n’êtes ni Dijonnais, ni Bourguignon ou Franc-Comtois, car sa renommée dépasse les frontières de la région et même du territoire national. Il s’agit de la moutarde de Dijon.

On ne présente plus la moutarderie Falot, dernière grande moutarderie familiale de Bourgogne. Ici, dans les ateliers de Beaune, le travail ancestral perdure, avec le broyage lent des graines à la meule de pierre. Fondée en 1840  la maison a même reçu le label de l'Entreprise du Patrimoine Vivant - symbole de l'excellence du savoir-faire français. La moutarderie propose un calendrier de l'avent de 24 moutardes, dont le dernier né de la gamme la moutarde de Dijon aux fèves de cacao.

  • A consommer avec modération

Les breuvages, alcoolisés ou non, se consomment pendant les fêtes. La Bourgogne-Franche-Comté est copieusement fournie en matière de vins et autres spiritueux.

La distillerie Armand Guy à Pontarlier dans le Doubs propose une liqueur, l'absinthe. A consommer avec modération. C'est en 1890 que Armand Guy commence son métier, appris auprès des plus prestigieux maîtres distillateurs d’Absinthe de Pontarlier, notamment chez Vichet. La famille Guy sera par la suite à l'origine de l'invention de la célèbre liqueur aux bourgeons de Sapin du Haut-Doubs, le Vert Sapin, ou encore du fameux Pontarlier-Anis : un Pont !

  • Pour le plaisir des yeux

Noël c’est aussi la féérie et les illuminations. Les fameuses boules de Noël sont incontournables dans les sapins de Noël. Alors pourquoi pas en accrocher de toutes particulières fabriquées dans la région.

A la Verrerie de La Rochère, à Passavant-la-Rochère, en Haute-Saône, les maîtres-verriers depuis 1475 fabriquent des boules de Noël uniques. La haute technicité des souffleurs de verre n’a pas de limites et les créations sont souvent majestueuses. "nous avons une boule de Noël en série limitée en motif panda. Elle est plus chère mais les collectionneurs les apprécient", explique Nicolas Bigot, directeur commercial. Si cette série limitée s'est écoulée en quelque jours, d'autres boules de Noël sont proposées aux petits lutins.

  • Pour encore plus de personnalisation

De plus en plus de créateurs misent sur les réseaux sociaux pour faire connaître leurs produits faits-main comme la céramique, les bijoux ou encore les vêtements. La céramique personnalisée est la tendance du moment. 

La dinette d’Alberte, c’est le nom de la boutique d’une jeune céramiste de Côte-d’Or. Elle travaille dans son atelier situé sur à Plombières-lès-Dijon Elle propose de la vaisselle personnalisée. Des bols et des tasses blanches personnalisés qui se vendent comme des petits pains. Dynamisées par son compte Instagram, les commandes affluent pour Noël. “J’ai eu la bonne idée et je correspond à la tendance actuelle du retour à l'artisanat" explique Camille Godart, créatrice de la dinette d’Alberte. Des créations vendues à des prix abordables, c’est peut-être aussi la recette de son succès.

  • Pour l’originalité

Depuis déjà de nombreuses années, de petites mains confectionnent des bijoux, vêtements et autres accessoires de modes de manière artisanale. Des confections qui plaisent et partent comme des petits pains au moment des fêtes de Noël.

Gaëlle Haymé est créatrice d'accessoires vestimentaires. Elle vends des nœuds faits mains ; des nœuds pour les cheveux mais aussi papillons et même des nœuds de manchettes. Elle est installée à Dijon et ses créations sont en ligne sur Instagram.

  • L’incontournable de cette année 

Parmi la tendance des produits naturels, les tisanes et infusions remportent un franc succès.

Les tisanes et les cosmétiques Lamandine sont imaginées et fabriquées à Rouvres-en-Plaine non loin de Dijon par une agricultrice bourguignonne. Elle utilise des ingrédients naturels et bio pour ses recettes. “C’est une marque que j’ai créée en 2019 afin de valoriser les plantes à parfums, aromatiques et médicinales que je cultive en agriculture biologique en Bourgogne, à Rouvres en Plaine, pour  offrir le meilleur des plantes dans ma gamme”, explique la créatrice.

  • Le cadeau traditionnel

On se trompe rarement en achetant certains cadeaux de Noël, surtout s'ils sont utiles au quotidien.

C'est sans doute le cas pour les parapluies et ombrelles Guy de Jean fabriquées à Donzy dans la Nièvre. C'est un fabricant de parapluie français depuis 1920. Et les pépins se déclinent à volonté : parapluie homme, parapluie femme, parapluie droit, parapluie pliant, ombrelles, “restez chics sous la pluie”, peut-on lire sur le site du fabricant. L’entreprise française est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2011.

  • Et cerise sur le gâteau…

Si je vous dis Bourgogne, vous me répondrez sans doute aussi liqueur. Les liqueurs Jean-Baptiste Joannet proposent leur production depuis des dizaines d’années. “L’entreprise familiale est installée à Arcenant, village traditionnellement réputé pour la culture des petits fruits rouges. Le village se situe dans les Hautes-Côtes de Nuits, à 9 km à l’ouest de Nuits-Saint-Georges et à 15 km de Beaune. Nos liqueurs et confitures sont fabriquées en famille depuis 1978, de manière artisanale et avec le plus grand soin selon des recettes ancestrales avec des fruits que nous récoltons dans le village”, explique Jean-Baptiste Joannet sur sa page internet.

Vous n’avez désormais pas l’excuse de manquer d’idées de cadeaux pour vos proches pour les fêtes de fin d’année.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.