• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Octobre rose en Bourgogne : tout un programme pour inciter au dépistage

Octobre rose : mammographie
Octobre rose : mammographie

25 ans après le premier "octobre rose", mois de sensibilisation au cancer du sein, le dépistage souffre d'une désaffection croissante. De nombreux acteurs se mobilisent en Bourgogne pour informer les femmes.

Par C.R./AFP

⇒ Relancer le dépistage


Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme : 59 000 nouveau cas par an et près de 12 000 décès en France. Le taux de survie est de 99 % à 5 ans lorsqu'il est détecté à un stade précoce, contre 26 % lorqu'il est détecté à un stade avancé, ce qui plaide clairement en faveur du dépistage.

Pourtant, la participation des femmes au dépistage organisé baisse depuis quelques années, tombant même en dessous de 50 % en 2017. La participation avait pourtant progressé, passant de 30 % en 2000 à 45 % en 2004 puis 53 % dans les années
2010-2012 avant de s'effriter depuis.
    
Si aucun expert ne préconise l'arrêt du dépistage, la recherche se mobilise pour l'"individualiser": en fonction du niveau de risque, on proposera aux femmes une mammographie seulement tous les 4 ans, un suivi identique à leur dépistage habituel, ou un suivi renforcé ("mammo" tous les ans et IRM).
 


⇒ Le cancer du sein, chiffres clés

(source : cancerdusein.org)
  

⇒ Octobre rose en Bourgogne


Le programme au jour le jour dans la Nièvre (source : Ameli.fr) ICI

Un aperçu des manifestations en Saône-et-Loire : la Chalonnaise, la Gueugnonnaise, course à pied à Louhans, la Digoinaisedes animations au Creusot et de nombreux rendez-vous en Sud Bourgogne (Mâcon, Charnay, Cluny...).

Dans l'Yonne : les Foulées roses à Auxerre

En Côte-d'Or : le programme de Dijon Métropole, les rendez-vous recensés par l'Assurance maladie, mais aussi : un concert dimanche 14/10 à la Basilique St- Andoche à Saulieu à 17h, une vente de brioches à Rouvray, un après-midi relaxation à Beaune le 25/10... 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus