25 ans après le premier "octobre rose", mois de sensibilisation au cancer du sein, le dépistage souffre d'une désaffection croissante. De nombreux acteurs se mobilisent en Bourgogne pour informer les femmes.
⇒ Relancer le dépistage
Le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme : 59 000 nouveau cas par an et près de 12 000 décès en France. Le taux de survie est de 99 % à 5 ans lorsqu'il est détecté à un stade précoce, contre 26 % lorqu'il est détecté à un stade avancé, ce qui plaide clairement en faveur du dépistage.
Pourtant, la participation des femmes au dépistage organisé baisse depuis quelques années, tombant même en dessous de 50 % en 2017. La participation avait pourtant progressé, passant de 30 % en 2000 à 45 % en 2004 puis 53 % dans les années
2010-2012 avant de s'effriter depuis.
Si aucun expert ne préconise l'arrêt du dépistage, la recherche se mobilise pour l'"individualiser": en fonction du niveau de risque, on proposera aux femmes une mammographie seulement tous les 4 ans, un suivi identique à leur dépistage habituel, ou un suivi renforcé ("mammo" tous les ans et IRM).
⇒ Le cancer du sein, chiffres clés
⇒ Octobre rose en Bourgogne
Le programme au jour le jour dans la Nièvre (source : Ameli.fr) ICI
Un aperçu des manifestations en Saône-et-Loire : la Chalonnaise, la Gueugnonnaise, course à pied à Louhans, la Digoinaise, des animations au Creusot et de nombreux rendez-vous en Sud Bourgogne (Mâcon, Charnay, Cluny...).
Dans l'Yonne : les Foulées roses à Auxerre
En Côte-d'Or : le programme de Dijon Métropole, les rendez-vous recensés par l'Assurance maladie, mais aussi : un concert dimanche 14/10 à la Basilique St- Andoche à Saulieu à 17h, une vente de brioches à Rouvray, un après-midi relaxation à Beaune le 25/10...