• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne-Franche-Comté : un rallye des Deuch’s pour vaincre les cancers féminins

Le rallye des Deuch’s 2018 passe par la Bourgogne-Franche-Comté / © Mutuelle Adréa
Le rallye des Deuch’s 2018 passe par la Bourgogne-Franche-Comté / © Mutuelle Adréa

Chaque année, des femmes partent sur les routes de France au volant de 2CV roses. Objectif : parler des cancers féminins et donner des conseils de prévention. Le rallye des Deuch’s 2018 passe par Chalon-sur-Saône et Lons-le-Saunier.
 

Par B.L.

C’est quoi le rallye des Deuch’s ?

L’association Les Deuch's est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique. Elle utilise comme support médiatique les 2CV pour lutter contre les cancers féminins.

Depuis octobre 2014, deux équipages formés de 4 femmes dynamiques, et bénévoles sillonnent les routes de France au volant de deux 2CV roses, entraînant dans leur sillage les clubs de 2CV des régions traversées.


Ce rallye a pour but de :
-rappeler l’importance de la prévention (mangez équilibré et bougez)

-faire passer un message d’espoir. Si la maladie survient, toute femme doit pouvoir, sans être définie par sa maladie, continuer à se sentir belle, et capitaliser toute l’énergie possible pour guérir, faire des projets pour "l’après" et les vivre pleinement !
A noter que si le rallye des Deuch's s’adresse en priorité aux femmes, il n’oublie pas les aidants qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement et la guérison des malades.

 
Des 2CV roses pour sensibiliser le public à la lutte contre les cancers féminins / © Mutuelle Adrea
Des 2CV roses pour sensibiliser le public à la lutte contre les cancers féminins / © Mutuelle Adrea
 

Quels sont les principaux cancers féminins ?


-le cancer du sein : c’est le plus répandu, il y a plus de 48 000 cas par an en France. Il cause environ 12 000 décès chaque année. Mais, quand il est traité à temps, près de 80 % des femmes en guérissent. La mammographie est le meilleur moyen de dépistage.

-le cancer de l’ovaire : c’est le plus sournois, disent les médecins. Il a 4 500 nouveaux cas chaque année en France. C’est le 4e cancer le plus meurtrier chez la femme. Comme il provoque peu de symptômes, il est dépisté tardivement quand les cellules cancéreuses ont atteint d’autres organes. Il faut consulter si vous sentez un signe abdominal anormal (gêne, pesanteur, constipation) persistant.

-le cancer du col de l’utérus : près de 3 000 cas sont détectés chaque année en France. Il se développe en moyenne 10 à 15 ans après une infection persistante par papillomavirus (HPV). Pour le diagnostiquer à temps, il est recommandé de faire un frottis tous les 3 ans jusqu’à 65 ans.


 

Où le rallye des Deuch’s fait-il étape en Bourgogne-Franche-Comté ?

lundi 17 septembre en Saône-et-Loire
Chalon-sur-Saône, de 16h à 19h, au Colisée, 1 rue d'Amsterdam

Un "Forum santé" sur la prévention et les dépistages des cancers féminins, à découvrir dans une ambiance festive et sportive (initiation à l'escrime, au basket et à la sarbacane).
Découvrez également les expositions : "Cancer du col de l'utérus" et "Ce crabe qui nous pince les miches".
Avec la mutuelle Adrea, l'Élan Chalon, Le Grand Chalon, la Mutualité Bourgogne-Franche- Comté, Adémas 71, Toujours Femme, Kiplin avec un challenge steppers connectés.


mardi 18 septembre dans le Jura
Lons-le-Saunier, de 11h à 15h, au parc des Bains, 6 rue de Pavigny
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus