Deux agricultrices comtoises posent dans un calendrier contre le cancer du sein

L'inventeur du calendrier "Belles des Prés" voulait prouver qu'on pouvait être agricultrice et "féminine". C'est chose faite, avec ce calendrier dont une partie des recettes est reversée à la lutte contre le cancer du sein.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Prouver qu'il est possible d'être féminine et glamour dans le monde agricole." Tel est l'objectif de Johann Baxt, entrepreneur de 36 ans originaire d'un petit village près de Toulouse. En 2012, s'inspirant du calendrier des Dieux du Stade et du calendrier Pirelli, il invite des agricultrices de sa région à poser pour son objectif. Idée : réaliser un calendrier dédié uniquement au milieu agricole, dont une partie des recettes finance la recherche contre le cancer du sein. 

Depuis, ce photographe autodidacte qui réalise son calendrier de A à Z (seule l'impression est effectuée par un professionnel) réitère l'expérience chaque année, en élargissant son périmètre géographique. Pour le calendrier "Belle des Prés" 2018, on trouve ainsi des mannequins d'un jour - et en très petites tenues - originaires de partout en France. Dont un modèle de Haute-Saône, Audrey, et un du Territoire de Belfort, Fanny.


Deux mannequins de la région


La première est gérante d'une sellerie proche de Vesoul, en Haute-Saône. Elle est également cavalière et évolue dans le milieu équin depuis son plus jeune âge, explique-t-elle sur le site de "Belles des Prés". A seulement 19 ans, Fanny est quant à elle installée dans le Territoire de Belfort. Elle est éleveuse de vaches vosgiennes et aussi "grande passionnée de cheval". 


La franc-comtoise s'est lancée dans ce "challenge" encouragée par son compagnon. Elle souhaitait promouvoir sa profession, et "l'engagement contre le cancer du sein".

Je n'avais pas envie que la photo choisie soit trop vulgaire ou trop dénudée. Mais le résultat est réussi, le calendrier met en avant les femmes finalement, au-delà des corps.


1 euro par calendrier reversé à la lutte contre le cancer du sein


Pour le choix des modèles, Johann Baxt a procédé "un peu au feeling", assure-t-il. Mais la "belle" se doit de correspondre à l'idéal du corps féminin en vogue, d'être "coquette" et d'avoir "l'habitude de passer d'une paire de bottes de travail à une paire de talons".

Et l'activité de l'entrepreneur est devenue si prenante qu'il s'y consacre même désormais à plein-temps : en janvier dernier, Johann Baxt a lancé un casting sur Facebook et a reçu une centaine de candidatures. La période de février à juin est ensuite dédiée à son tour de France personnel : le photographe rend visite aux agricultrices sélectionnées, et les prend en photo dans leur environnement. Après des retouches photos, le calendrier est produit durant l'été. En septembre, Johann Baxt s'occupe de la communication de son activité, puis est absorbé par les ventes au début de l'hiver.

L'an dernier, il assure avoir vendu quelques milliers d'exemplaires de son calendrier. Ce dernier est en vente exclusive en ligne sur le site www.bellesdespres.com au prix de 18.90€ (hors frais de livraison), dont un euro est reversé à la lutte contre le cancer du sein.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information