En Saône-et-Loire, deux soeurs ont développé une ligne de maillots de bain spécialement conçus pour les femmes atteintes d'un cancer du sein. Ces maillots anti-UV protégent du soleil les zones irradiées lors de la radiothérapie. Un projet soutenu par la Ligue contre le cancer du sein.
C'est parce qu'elle n'a pas trouvé de maillot de bain correspondant à ce dont elle avait besoin lorsqu'a elle-même subi un traitement par radiothérapie, que Françoise Piazolla a eu l'idée de créée elle-même des modèles spéciaux : "Les radiothérapeutes m'ont dit que je ne pouvais plus aller au soleil à cause des zones irradiées, j'ai donc décidé de créer ma propre ligne de maillots de bain. "
Françoise Piazzolla s'es associée avec sa soeur Marie-Hélène, pour monter son projet. Ensemble, elles ont dessiné les modèles et testé différents tissus. Conformément aux préconisations des médecins elles ont conçu des maillots de bain qui montent très haut au-dessus de la poitrine, qui descendent bien en dessous, et qui couvrent bien sous les bras. Toutes les zones sensibilisées par la radiothérapie sont ainsi bien protégées du soleil.
Ces maillot traités UPF 50+ rejettent 98% des U.V. Qui plus est, pour garantir leur qualité, ils ont été testés en laboratoire. Et pour l'esthétique et le confort des femmes, une petite poche permet de glisser des prothèses mammaires dans la brassière.
Les maillots de bains seront mis en vente sur internet d'ici la fin du mois. Chaque pièce coûte entre 79 et 99 euros.
Reportage à Saint-Laurent-d'Andenay (Saône-et-Loire) : Marie Jolly- Anthony Borlot – Rachel Nectoux
Intervenants : Françoise Piazzolla, Co-fondatrice de Fan et Lia / Adrien Melis, Médecin oncologue