Passez la nuit au musée ce samedi 14 mai !

Publié le

Ce samedi 14 mai 2022, de nombreux musées de Bourgogne ouvriront leurs portes au clair de lune pour la 18ème Nuit européenne des musées. Des animations exceptionnelles émaillent les expositions.

Et si vous passiez la nuit de samedi au musée ?

Ce 14 mai 2022 se tient la 18ème nuit européenne des musées. Pour cette édition, plusieurs sites bourguignons proposent des animations exceptionnelles pour mettre des étoiles dans les yeux des petits et grands. 

Le Muséo-Parc Alésia d'Alise-Sainte-Reine (21)

Le MuséoParc Alésia, à Les Laumes, propose une soirée spéciale sur le thème du cheval. Entre 19h et 22h, les visiteurs pourront découvrir la relation entre les Romains, les Gaulois et leurs chevaux ainsi que le rôle des chevaux dans la guerre. Un atelier permettra aussi de fabriquer ses petits chevaux en argile. 

À la tombée de la nuit, la Cie des Quidams vous propose son spectacle Fiers à cheval, une représentation poétique et féérique avec des chevaux sculptés dans des matériaux gonflables et animés par des marionnettistes audacieux. 

Entrée gratuite

Renseignements : MuséoParc Alésia 03.80.96.96.23 / contact@alesia.com

Musée d'art et d'archéologie de Cluny (71)

La capitale bourguignonne du cheval, Cluny, ville de haras et d'Histoire, accueille une animation exceptionnelle au musée d’art et d’archéologie baptisée Passeurs de sens à partir de 18H. Deux musiciens poly-instrumentaux (Julie Garnier, flutiste et saxophoniste) et Christophe Grandfils (DJ et compositeur) guideront les visiteurs parmi les œuvres sous forme d'un concert interactif et dynamique au casque.  

Entrée gratuite / Dès 10 ans.

Réservation sur cluny-abbaye.fr / Informations au 03.85.59.15.93

Musée de la Loire, Cosne-sur-Loire (58)

Le musée de la Loire de Cosne-sur-Loire ouvre ses portes gratuitement de 19h30 à 23h pour une expérience muséale originale. Les visiteurs sont invités à une promenade théâtrale au fil des salles en compagnie du Garage Théâtre de Cosne.
Ils pourront également découvrir l’exposition « Reflets de faïence, la Loire pour décor » en compagnie des élèves cosnois de la classe ULIS du Collège Claude Tillier qui ont réalisé une application numérique d’aide à la visite dans le cadre du dispositif conjoint, Education Nationale et Ministère de la Culture, « La classe l’œuvre ! ».

De belles rencontres en perspective, autour de la faïence et de la Loire, où théâtre et numérique se rejoignent au service des visiteurs, petits et grands.

Entrée gratuite

Renseignements : http://www.museedelaloire.fr / 0386267102

La Fabuloserie, Dicy  (89)

Le musée d'Art hors-les-normes et d'art brut La Fabuloserie ouvre exceptionnellement les portes de la maison-musée et du jardin habité entre 20 h et 23h. Ce lieu insolite présente une collection extraordinaire d'art-brut rassemblé par l'architecte Alain Bourbonnais.

Samedi soir, les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir ce musée qualifié par Jean Dubuffet d''anti-Beaubourg" et déambuler autour de l’étang, agrémenté de bougies flottantes, en compagnie d’un quatuor de cuivres et de flûtes traversières de l’Ecole de Musique de Toucy. Un autre quatuor vous accueillera dans le Manège de Petit Pierre qui fête ses 30 ans.