Pourquoi la folie des BIC 4 couleurs gagne-t-elle la Bourgogne ?

Publié le Mis à jour le

Le dernier objet à la mode a plus de 70 ans : le BIC 4 couleurs est dans toute les trousses de Bourgogne. Pourquoi ?

Agé de 70 ans, le BIC 4 couleurs connaît une nouvelle jeunesse. C'est le stylo préféré des ados et des infirmières. Oubliez le modèle initial, qui n'existait qu'en bleu ou orange en fonction de l'épaisseur des mines ! Le fameux BIC se décline désormais à l'infini. 

L'extérieur se pare de dizaines de couleurs différentes, de motifs (velours, granité) et même de dessins à l’effigie de super héros par exemple. L'entreprise française fabrique désormais des séries à collectionner, comme on le ferait pour les timbres. Cela fonctionne puisqu'en Bourgogne, les passionnés sont de plus en plus nombreux. Maélys, par exemple, en a une vingtaine alors qu'elle n'a que 14 ans.

Qui dit collection dit aussi série limitée ! Oubliez votre stylo Montblanc, optez pour la version luxe du Bic 4 couleurs du joaillier Tournaire, dessinée par l’artiste Orlinsky. Un bijou d'une valeur de 24.550 euros en or rose sertie de diamants.  

Ecrire différemment

Le BIC 4 couleurs s'est aussi renouvelé à l'intérieur. A côté de la version classique - bleu-rouge-vert-noir- toujours la plus vendue, il y a aussi des couleurs pastels, du orange, du surligneur jaune fluo ou même une mine graphite.

Résultat : il se vend plus de 10 millions par an et les enfants les collectionnent.

Qui dit collection, dit échange ou même vols. Devant l’ampleur du phénomène, certains établissements scolaires dijonnais interdisent désormais les stylos 4 couleurs en classe. 

Vous êtes formidables du 30 mai 2022

Phénomène de société

Cette passion pour le BIC 4 couleurs touche tous les âges. Souvenir d’enfance et allié efficace, les professionnels du milieu médical ou administratif apprécient son côté pratique et ludique. Aurore est secrétaire de direction à Dijon. A 38 ans, elle a 45 stylos. 

La visibilité sur les réseaux sociaux est un 2ème signe révélateur de l’ampleur de cette mode. On y trouve des tutos sur l’histoire du 4 couleurs, sur sa fabrication et même des tests de nouveaux modèles. Vous apprendrez qu’on peut dessiner des œuvres d’art avec des 4 couleurs.

Il y a même des sketchs, preuve que dans la vie quotidienne ce stylo est partout dans la vie des ados… Celui qui fait fantasmer les petits voleurs, c’est le fameux stylo du joaillier Tournaire… 

Si vous êtes plutôt dans une optique de décroissance, sachez que les mines des stylos 4 couleurs peuvent se changer. Vous pourriez donc en avoir un seul à votre goût et le recharger tous les 8 kilomètres.