Marine Le Pen est arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles en Bourgogne-Franche-Comté avec plus de 27 % des suffrages exprimés. Loin d’être une surprise, ce score illustre l’enracinement du Rassemblement National ces dernières années dans la région.
Ce dimanche 10 avril, la Bourgogne-Franche-Comté s’est teintée de bleu marine. La candidate du Rassemblement National est arrivée en tête du premier tour des élections présidentielles avec 27,35 % des voix. Elle s'impose dans 5 départements sur 8. Les départements de la Haute-Saône et le nord de l’Yonne, où est implanté le porte-parole du RN Julien Odoul, ont fortement voté à l’extrême droite, choisissant Marine Le Pen plutôt qu’Eric Zemmour (Reconquête !)
Franchir le cap du second tour
Loin d’être une surprise, ce score confirme le changement de statut du RN en Bourgogne. Longtemps considéré comme un vote protestataire, le Front National devenu Rassemblement National s’est heurté pendant des années au « plafond de verre » du second tour.
La qualification de Jean-Marie Le Pen face à Jacques Chirac au second tour de la présidentielle en 2002 avait été un premier coup de semonce. Le virage est pris avec l’élection de Marine Le Pen à la tête du parti en 2011, pour prendre la suite de son père, qui multiplie les dérapages racistes et xénophobes. Elle entame alors un travail de longue haleine pour lisser l’image du parti et se rendre plus « présidentiable ».
Dédiaboliser l'extrême droite
Et ça marche : en Bourgogne-Franche-Comté, alors que Jean-Marie Le Pen avait remporté 12,22 % des suffrages en 2007 au premier tour, Marine Le Pen obtient 20,36 % des suffrages en 2012, et se place en troisième position derrière François Hollande et Nicolas Sarkozy.
En 2017, Marine Le Pen est en tête au premier tour avec 25,09 % des voix, et se qualifie pour la première fois au second tour des élections présidentielles. Elle s’inclinera finalement face à Emmanuel Macron, avec 39,52 % des voix dans la région.
Résultats du Rassemblement National au premier tour lors des dernières présidentielles en Bourgogne-Franche-Comté :
- 2022 : Marine Le Pen (RN) obtient 27,35 % des suffrages.
- 2017 : Marine Le Pen (FN) obtient 25,09 % des suffrages.
- 2012 : Marine Le Pen (FN) obtient 20,36 % des suffrages.
- 2007 : Jean-Marie Le Pen (FN) obtient 12,22 % des suffrages.
- 2002 : Jean-Marie Le Pen (FN) obtient 18,26 % des suffrages.
Afin d’élargir sa base électorale et de séduire les électeurs LR, Marine Le Pen n'a pas hésité à retourner sa veste et renoncer à des mesures phares du camp nationaliste, comme la sortie de l’euro ou la suppression de la double nationalité, qui effrayent ou rebutent beaucoup de Français. Elle rebaptise le parti : en 2018, l’ancien Front National devient le Rassemblement National.
Le parti s’implante fortement dans la région. Ainsi, lors des élections régionales, l’ancien Front national obtient 15,37 % des suffrages et six sièges au conseil régional en 2004. En 2010, le parti obtient 13,82 % avec six sièges également. Le Front national effectue une percée historique en 2015 avec 32,44 % des suffrages et installe 24 élus d’extrême droite au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. En 2021, le parti se maintient et s’installe dans le paysage politique régional avec 23,78 % des suffrages et 18 sièges.
Résultats du Rassemblement National lors des dernières élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté :
- 2021: Julien Odoul (RN) obtient 23,78 % des suffrages et 18 sièges.
- 2015 : Sophie Montel (FN) obtient 32,44 % des suffrages et 24 sièges.
- 2010 : Edouard Ferrand (FN) obtient 13,82 % des suffrages et 6 sièges.
- 2004 : Pierre Jaboulet-Vercherre (FN) obtient 15,37 % des suffrages et 6 sièges.
Marine Le Pen, qui souhaite se doter d’une image populaire, va élaborer un programme économique plus social. La question du pouvoir d’achat est d’ailleurs son principal argument de campagne lors de cette dernière présidentielle. Un positionnement qui séduit, notamment dans le milieu rural.
Ainsi la Nièvre, longtemps considérée comme une terre socialiste avec les figures tutélaires de François Mitterrand et Pierre Bérégovoy, a aujourd’hui voté en majorité pour l’extrême droite. Il y a cinq ans déjà, Marine Le Pen était arrivée en tête du premier tour des élections présidentielles avec 24,76% des voix. En 2022, 29,20 % des habitants de la Nièvre ont voté pour Marine Le Pen, la plaçant encore une fois, en tête.