Présidentielle 2022 : Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, affirme son soutien à la candidature de Christiane Taubira

Publié le
Écrit par François Latour
Marie-Guite Dufay sur le marché de Lons-le-Saunier en juin 2021
Marie-Guite Dufay sur le marché de Lons-le-Saunier en juin 2021 © SEBASTIEN BOZON / AFP

Dans un message sur les réseaux sociaux ce dimanche 9 janvier, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté soutient la candidature de Christiane Taubira à une primaire populaire de gauche. Cette dernière s'est déclarée candidate à la mi-journée.

C'est un soutien régional de poids pour Christiane Taubira qui vient de la part de Marie-Guite Dufay, présidente socialiste de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

"La division de la gauche est un crève-coeur"

Dans un message posté à la mi-journée, peu de temps après la déclaration de candidature à la primaire populaire de gauche de Christiane Taubira, Marie-Guite Dufay a affiché son soutien à l'ex-garde des Sceaux.

Elle ne soutient pas la candidate officielle du Parti Socialiste, Anne Hidalgo. Dans un récent sondage Ipsos Sopra-Steria, elle ne serait créditée que de 4,5% d'intentions de vote au premier tour.

Christiane Taubira a annoncé qu'elle "acceptait les règles de la Primaire Populaire et qu'elle en acceptera le verdict", lors d'un déplacement à Bondy (Seine-Saint-Denis) ce matin. Selon elle, cette primaire représenterait "la dernière chance d'une union possible de la gauche".

La primaire populaire est une initiative citoyenne pour piloter une "investiture populaire", à savoir un vote de ses plus de 300.000 signataires du 27 au 30 janvier, pour désigner leur candidat d'élection.

Le Vice-Président PRG de la Région en soutien aussi à la candidature de Christiane Taubira

Le vice-président en charge de la jeunesse, de la vie associative, de la laïcité, de l'innovation et du développement numérique des territoires Patrick Molinoz (PRG) était l'invité de Gabriel Talon dans l'émission "Dimanche en Politique" en fin de matinée.
Patrick Molinoz s'est exprimé sur la signification de la candidature de Christiane Taubira, qu'il a soutenu depuis la mi-décembre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.