Dans un tweet publié ce vendredi 17 décembre, Patrick Molinoz, délégué général du Parti radical de gauche et vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé soutenir Christiane Taubira à l'élection présidentielle 2022.
La Parti radical de gauche (PRG) soutiendra-t-il Christiane Taubira à l'élection présidentielle de 2022 ? C'est en tout cas ce qu'espère Patrick Molinoz, délégué général du Parti radical de gauche et vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC). Il a lui-même affirmé son soutien à l'ex-Garde des Sceaux dans l'après-midi de ce vendredi 17 décembre.
Cette annonce fait suite à une vidéo diffusée sur Facebook en fin de matinée par Christiane Taubira. "J'envisage d'être candidate à l'élection présidentielle de la République française", a-t-elle annoncé. Si elle ne révélera sa décision qu'à la mi-janvier, sa déclaration a déjà suscité maintes réactions au sein de la gauche.
La seule candidature qui permettrait à la gauche d'aller au second tour ?
C'est en tout cas ce que semble penser Patrick Molinoz. Pour lui, Christiane Taubira est capable de se hisser au second tour de l'élection présidentielle.
"En l'état actuel des choses, personne à gauche ne peut gagner", avance-t-il. "Je pense que Christiane peut amener quelque chose d'autre dans la campagne, séduire et réunir des électeurs allant de la gauche radicale à la gauche plutôt centriste. Dans le marasme, l'éparpillement façon puzzle dans lequel la gauche est embourbé, elle représente une possibilité de rassemblement. Si une dynamique s'enclenche, je pense qu'elle peut y arriver."
"Christiane incarne quelque chose de fort face aux idées nauséabondes de l'extrême droite"
Le vice-président de BFC estime également que face à la montée en puissance de l'extrême droite, dont les deux candidats cumulaient 30% des intentions de vote au premier tour dans un sondage pour France Info publié le 8 décembre dernier, l'ancienne Ministre incarne "quelque chose de fort face aux idées nauséabondes".
"Je ne veux pas croire qu'il y a 30 ou 35% des Français qui sont des électeurs de l'extrême droite", ajoute-t-il. "Face à leur idéologie, Christiane est une alternative. C'est une femme, originaire d'Outre-mer, et si fortement indépendante."
Si le soutien de l'élu semble acquis, le PRG annoncera demain au terme d'un comité spécial si il prêtera main-forte à Christiane Taubira pour le scrutin de l'année prochaine.
Pour rappel, Christiane Taubira avait elle-même été candidate à l'élection présidentielle en 2022 pour le Parti radical de gauche. Elle était arrivée en treizième position, avec 2,32% des voix.