Depuis la flambée des prix des carburants début mars, les usagers changent de comportement et délaissent leur voiture. Certaines pratiques de partage et l'utilisation des transports en commun se renforcent.
Le conflit en Ukraine a entraîné une hausse des prix des carburants depuis début mars. Le record a été atteint le 10 mars, avec un prix moyen d'environ 2,20€ le litre de gazole. De quoi inciter les automobilistes à se tourner vers d'autres moyens de transport.
Les transports en commun davantage sollicités
Selon le groupe Kéolis Mobilités, qui opère le réseau Divia Mobilités de tram et bus de l'agglomération dijonnaise, il y a effectivement une augmentation de la fréquentation sur la première quinzaine de mars : + 89 % en semaine, par rapport à l'année 2019 (année de référence hors crise sanitaire). "De bons résultats ont été également enregistrés sur les weeks-ends" selon Divia.
Plusieurs facteurs peuvent se cumuler pour expliquer cet accroissement, notamment la reprise de l'activité professionnelle et la fin du télétravail, mais aussi la fin du port du masque.
Le covoiturage plébiscité en Bourgogne-Franche-Comté
Selon BlablacarDaily, la plateforme de co-voiturage dédiée aux trajets domicile-travail a enregistré une activité croissante ces 6 derniers mois.
En Bourgogne-Franche-Comté, l'augmentation du nombre de ces trajets est même de 434 % depuis septembre.
11 414 personnes se sont inscrites sur la plateforme ces 6 derniers mois (conducteurs et passagers). Cela s'explique par un besoin de partager le coût du plein d'essence avec un maximum de passagers et aussi par une volonté des usagers à contourner la hausse des prix de l'essence.
La communauté BlaBlaCar s’élève désormais à 52 849 personnes en Bourgogne Franche-Comté.
Besançon, Dijon et Chalon-sur-Saône sont les 3 villes les plus co-voiturées dans la Grande Région.