Les produits bourguignons ont-ils encore la cote pour les fêtes de fin d'année ?

Fromage, cassis, pain d'épices, jambon persillé... les produits de Bourgogne sont nombreux. Mais les produits locaux sont-ils encore privilégiés dans les assiettes des Bourguignons lors des fêtes ?

Chapons et poulets de Bresse au moment des fêtes de fin d'année.
Chapons et poulets de Bresse au moment des fêtes de fin d'année. © PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN/MAXPPP
A la question "quel est le plat typique pour les fêtes de fin d'année", les habitants de Bourgogne répondent souvent "le chapon". Ce produit est beaucoup vendu à cette période de l'année. Le plus gros du stock de Jean-François Chenu, boucher au marché des Halles de Dijon, est déjà parti pour Noël.

Ce dernier vend des volailles de Bresse. Des produits locaux qui rassurent les clients. "Je fais confiance à mon boucher pour la viande. Je me sers chez les petits producteurs qui sont autour du marché et à l’intérieur du marché", note une cliente.

2000 escargots de Bourgogne par jour


Ce marché propose de nombreux produits traditionnels de la région. C'est le cas de l'escargot de Bourgogne, vendu notamment par Pierre Olanda, lui aussi boucher. Pendant les fêtes, il vend 2000 escargot chaque jour. "Tout le monde en achète, que ce soit les jeunes, les personnes âgées, n’importe qui. Il n’y a pas de profil type. C’est un plat d’ici, donc en général c’est une spécialité des fêtes", se félicite-t-il.

Des spécialités traditionelles... mais aussi parfois revisitées. Sophie Greenbaum, maître-fromager, propose par exemple une confiture à la moutarde. "Ça a un goût sucré salé, on a ce petit gout sucré en fin de bouche, et ce goût de moutarde qui relève un petit peu. Il s’associe très bien avec des fromages frais", note-t-elle.


Un reportage de Yaël BENAMOU, Julie ROESER et Eric VIAL avec
Jean-François Chenu, boucher
Pierre Olanda, boucher
Sophie Greenbaum, maître-fromager

durée de la vidéo: 01 min 38
Les produits bourguignons ont-ils encore la cote pour les fêtes de fin d'année ? ©France 3 Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs gastronomie