Les salles de spectacle vous proposent "une grosse semaine" pour leur réouverture le 15 décembre

Le 15 décembre, c'est l'objectif fixé par Emmanuel Macron pour une sortie du confinement. Malgré le couvre-feu à venir, en Bourgogne, plusieurs lieux culturels ont déjà annoncé la programmation de spectacles. Théâtre, cirque, musique, par endroit, la réouverture culturelle s'annonce chargée. 
Philippe Torreton dans "La vie de Galilée" à l'espace des Arts
Philippe Torreton dans "La vie de Galilée" à l'espace des Arts © © Simon Gosselin

Des spectacles dès la première soirée post-confinement le 15 décembre. C'est ce que proposent plusieurs scènes culturelles en Bourgogne. Certaines salles ont même reprogrammé des dates supplémentaires pour permettre aux spectateurs d'assouvir leur soif de culture avant Noël. Voici une sélection non exhaustive. 


Les mille et une nuits au Parvis Saint-Jean

"L'équipe du TDB est heureuse de vous annoncer que les représentations des Mille et Une Nuits auront bien lieu." C'est l'annonce, emplie de soulagement, du Théâtre Dijon Bourgogne. La mise en scène et le texte sont signé Guillaume Vincent. 3 représentations sont prévues les 15, 16 et 17 décembre au Parvis Saint-Jean. 

Compte tenu du contexte et du futur-couvre-feu annoncé à la sortie du confinement, les représentations sont avancées à 18h.  Comme ailleurs, le billet pour une place de cinéma ou de théâtre servira de justificatif pour rentrer à son domicile après 21 heures. 
 

A l'espace des Arts de Chalon-sur-Saône, une programmation exceptionnelle

A Chalon-sur-Saône, l'espace des Arts a choisi de démultiplier son offre culturelle jusqu'à la fin de l'année. Entre spectacles reportés et nouvelle programmations, il y a du choix !

Du théâtre et du cirque au Creusot

Au Creusot, l'Arc, scène nationale a programmé 2 spectacles différents en 4 jours. Le 15 décembre, ce sera une pièce de théatre "Simon et la méduse et le continent" qui est reprogrammée. Elle était initialement prévue au début du mois.

Les 17 et 18 décembre, la scène nationale accueillera 2 représentations d'un spectacle de cirque. "Tesseract" est porté par une compagnie toulousaine. "Un voyage humoristique et poétique en équilibre sur des sculptures éphémères."
 

"On a voulu faire un pas vers nos publics pour leur proposer une grosse semaine de spectacles" explique Lucie Young, à l'ARC. Le lendemain, le lieu fermera pour les vacances avant de rouvrir début 2021. 
 

A Mâcon, un spectacle en famille dès le 15 décembre !

"Suite aux dernières annonces gouvernementales, nous sommes ravis de pouvoir vous accueillir de nouveau dans nos salles à partir du 15 décembre. Nous vous donnons rendez-vous avec un spectacle hors du commun à voir en famille dès 8 ans" annonce le théâtre de Mâcon.  3 représentations sont prévues. Le 15 décembre à 19h et le lendemain à 15h et 20h. 
  

D'autres lieux resteront fermés

Dans l'Yonne, le théaêtre d'Auxerre explique à ses spectateurs qu'il ne rouvrira que le 5 janvier. "Les théâtres peuvent ouvrir leurs portes à compter du 15 décembre.
Au Théâtre d’Auxerre, la programmation nous menait jusqu’au 12 décembre. Et le report des spectacles du mois de décembre était déjà envisagé sur 2021."

A Dijon, la Vapeur fait de même. La scène musicale est habituellement fermée durant les fêtes de fin d'année. Elle a fait le choix de ne rouvrir qu'en 2021. Ce sera également le cas du Zénith ou de l'auditorium de Dijon. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture déconfinement société noël événements sorties et loisirs